RTBF .be

David Jeanmotte est notre porte-parole à l'Eurovision 2019 - RTBF The voice belgique

Concours Eurovision de la chanson

  • La Une
Concours Eurovision de la chanson

David Jeanmotte est notre porte-parole à l'Eurovision 2019

  • Le chroniqueur relookeur vedette a été choisi pour annoncer les points au nom de la Belgique lors du 64e Concours Eurovision de la Chanson à Tel Aviv. "J'ai l'impression d'aller au mariage de Kate et William", nous confie David dans une interview à son image, stylée !

    Grande première pour David Jeanmotte, le célèbre relookeur belge mais également chroniqueur de l'émission "Le Grand Cactus", aura l'honneur d'annoncer le vote belge au plus grand show mondial, le Concours Eurovision de la Chanson 2019 !

    Une décision qui le ravit autant qu'elle l'étonne : "J'ai été surpris et en même temps, très honoré ! Je me suis dit pourquoi moi ? Pourquoi pas d'autres animatrices RTBF qui ont, selon moi, plus le profil "Eurovision"? On m'a confié que c'était quelqu'un comme moi qui était recherché. Quel honneur !" 

    Avec sa bonne humeur légendaire et son sourire contagieux, David sera donc le visage de la Belgique. Comme chacun des porte-paroles des 41 pays participants, il aura pour rôle, lors de la finale, de donner uniquement les votes des jurys de professionnels. Depuis 2016, le télévoting est énoncé séparément pour apporter plus de suspense à l’émission. Les porte-paroles ne dévoilent que le nom du pays ayant obtenu 12 points par leurs jurys nationaux. 

    Qui dit Eurovision, dit stylisme !

     Je ne serai pas aussi excentrique comme j’en ai l’habitude dans Le Grand Cactus

     Je ne serai pas aussi excentrique comme j’en ai l’habitude dans Le Grand Cactus - Martin Godfroid

    Eliot représentera la Belgique à l'Eurovision 2019

    Eliot représentera la Belgique à l'Eurovision 2019 - © Tous droits réservés

    David proposera un look 100% belge

    David proposera un look 100% belge - © Tous droits réservés

    Alors que notre représentant Belge a l'Eurovision, Eliot, s'envole pour Tel Aviv ce 4 mai, David Jeanmotte commence également à se préparer. 

    Deux jours de répétitions sont prévus pour me trouver un nouveau look vestimentaire et capillaire ! Je ne serai pas aussi excentrique comme j’en ai l’habitude dans Le Grand Cactus, rit-il. L’Eurovision, c’est tout autre chose, je vais être habillé très solennellement.

    Un look "100% pur belge"

    Le relookeur a fait appel à un créateur belge de renom pour composer son look. J'ai consulté un créateur de tissu, Daniel Henry. Ce couturier crée des tenues notamment pour Janet Jackson. Il expose à New York. Il va me faire une banderole comme celle d'un ambassadeur! Je pourrai ainsi représenter la Belgique avec un côté décalé et en même temps créatif.

    Avec cette étoffe en soie agrémentée de petites facettes triangulaires, David veut "être 100% pur belge" même dans sa tenue vestimentaire. J'aurai une veste ¾ classique, un pantalon ¾ classique avec ma petite banderole, précise-t-il avec l'enthousiasme qu'on lui connait. 

    Je serai très clinquant, très "Eurovision" ! Soyons fun ! Soyons contemporains !

    Si le look est essentiel pour David, c'est surtout l'exercice qui le réjouit. Je me sens privilégié ! J'ai l'impression d'aller au mariage de Kate et William !

    Ce rôle lui tient d'autant plus à cœur qu'il connait bien le candidat, Eliot. Il y a 3 ans en pleine ascension du Little Adams Peak  au Sri Lanka, j'ai eu la chance de rencontrer Eliot ! On avait immortalisé ce moment par un selfie ! Quand je l'ai revu par la suite dans le 8/9 sur Vivacité, il me l'a rappelé ! Je suis donc content de participer parce que je connais aussi le participant !

    D'ailleurs David est son premier supporter ! Je pense d'ailleurs qu'il a tout pour gagner : la fraîcheur, la jeunesse, l'humilité et le message !

     

    Liens

    Son attachement à L'Eurovision...

    David Jeanmotte est notre porte-parole à l'Eurovision 2019

    David Jeanmotte est notre porte-parole à l'Eurovision 2019 - © Tous droits réservés

    Grand ami de Sandra Kim avec qui il collabore sur de nombreux projets, le relookeur est un fan de l'Eurovision de la première heure. Son attachement au concours remonte à l’enfance lorsqu’il le regardait à la télévision en famille. Pour David Jeanmotte, c’est un événement incontournable qui donne un aperçu de la culture de chaque pays participant...

    Je me souviens du Papa pingouin, de Céline Dion, Sandra Kim, évidemment! Le nœud papillon rose, les épaulettes blanches! Le groupe ABBA... C'est donc un rendez-vous qui, selon moi, est nécessaire au niveau culturel ! Ce n'est pas seulement les paillettes, les jeux de lumières ! Chacun montre son savoir-faire musical dans tous les pays du monde. 

    Et malgré les années qui passent ce rendez-vous garde tout son charme pour David. C'est fédérateur !  C'est l'occasion de partager un moment de culture, de musique, de partage,, avec des millions d'autres téléspectateurs, en direct ! 

    Le 14 mai, le rendez-vous est pris !  

    Eliot chantera lors de la première demi-finale du 14 mai. Rendez-vous ensuite le 16 mai pour la deuxième demi-finale où nous découvrirons les autres pays qualifiés. Enfin, la grande finale se tiendra le samedi 18 mai (avec David Jeanmotte) où nous connaîtrons le dénouement de ce grand Concours Eurovision de la Chanson 2019 !

    Pour rappel, ce sont 26 pays qui participeront à la finale le 18 mai (le pays hôte, le big five c'est-à-dire les 5 pays les plus contributeurs et les 20 pays qualifiés lors des demi-finales). Mais ce sont les 41 pays participants qui voteront lors de la grande finale. Le vote de la Belgique sera donné en 26ème position juste après l’Allemagne et avant la Suède.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles