RTBF .be

Pablo Andres incarne un footballeur gay - RTBF Champion

Champion

Champion

Pablo Andres incarne un footballeur gay

  • Dans le foot (comme dans votre série Champion) ou dans les autres sports, l'homosexualité est aujourd'hui toujours un sujet tabou. C'est dans les sports collectifs que l'homophobie est le plus présent...

    Vous l'avez vu dans l'épisode 2 de Champion, le footballeur Cocu révèle son homosexualité. Un moment douloureux pour lui puisque cela signifie certainement la fin de sa carrière sportive... Il est tiraillé entre la peur de perdre l'amour de sa vie s'il ne fait pas son coming out et la peur de voir sa carrière s'arrêter nette s'il le fait.  

    Revoyez l'extrait du coming out de Cocu

    Un challenge pour Pablo Andres

    L'...

    L'... - © Tous droits réservés

    Loin de ses personnages marrants, Pablo Andres livre ici un tout autre jeu d'acteur"C'était un exercice très différent pour moi où je suis sorti de ma zone de confort", explique le comédien humoriste lors de l'avant-première de la série au cinéma Le Palace. Il ajoute : "J'ai voulu faire quelque chose vraiment à l'opposé de ce que je fais d'habitude dans le sens où le but, c'était de porter l'histoire. J'ai essayé de faire un personnage le plus sensible et le plus vrai possible." En mettant en avant un joueur de foot apprécié qui se révèle homosexuel, Champion pointe du doigt l'homophobie encore présente dans les stades de foot. Pablo Andres déclare : "Si par ce rôle, je peux contribuer à essayer de faire évoluer un peu les mentalités, tant mieux !"

    Les sportifs font leur coming out

    Adam Rippon et Gus Kenworthy aux JO d'hiver 2018 à Pyeongchang

    Adam Rippon et Gus Kenworthy aux JO d'hiver 2018 à Pyeongchang - JONATHAN NACKSTRAND - AFP

    Aujourd'hui, seuls quelques sportifs évoluent de manière ouvertement gay dans leur discipline : le plongeur britannique Tom Daley, le skieur acrobatique américain Gus Kenworthy, la basketteuse américaine Brittney Griner, le rugbyman anglais Keegan Hirst, le boxeur portoricain Orlando Cruz, le patineur américain Adam Rippon, le patineur canadien Eric Redford, etc.

    Mais pour beaucoup d'autres, il aura fallu attendre la fin de leur carrière professionnelle pour vivre au grand jour leur sexualité. C'est le cas du footballeur Robbie Rogers qui, dans la foulée de son coming out, prend sa retraite sportive à seulement 25 ans. Idem pour son homologue David Testo. La liste est longue : le basketteur américain John Amaechi, la skieuse Anja Parson, le joueur de football américain Kwame Harris, le plongeur Matthew Mitcham...

    Ce que dit la loi

    Thomas Bach est le Président du CIO depuis le 10 septembre 2013.

    Thomas Bach est le Président du CIO depuis le 10 septembre 2013. - DOMINIQUE FAGET - AFP

    En 2007, la législation belge a renforcé les mesures prises envers tout délit de haine en lien avec l’orientation sexuelle. Le mobile de l'orientation sexuelle d'un individu est désormais qualifié comme circonstance aggravante. Selon l'article 22 de la loi du 10 mai 2007, quiconque incitant à la discrimination à l'égard d'une personne en raison de son orientation sexuelle ou incitant à la haine ou à la violence peut être puni d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de cinquante à mille euros.

    Dans le football, la charte de la Fédération belge précise que "le football est ouvert à tout le monde". Parallèlement, l’URBSFA "n’exclut personne et interdit toute forme de discrimination sur base du sexe, de la race, de la nationalité, de la religion ou du handicap". En février 2017, le Comité international olympique a quant à lui renforcé sa charte au niveau des droits humains. Elle interdit toute forme de discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, l'orientation sexuelle, la langue, la religion, l'opinion politique, etc. 

    Revoir l'épisode 2 dans son intégralité

     

    Les épisodes de Champion restent disponibles sur Auvio pendant les 14 jours qui suivent la diffusion télé. Regardez les épisodes de Champion en avant-première sur Auvio tous les dimanches à 20h20. Et rendez-vous les mardis pour la diffusion télé, à 20h20 sur La Une.

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles