RTBF .be

Découvrez qui est vraiment Mourade Zeguendi - RTBF Champion

Champion

Champion

Découvrez qui est vraiment Mourade Zeguendi

  • A 37 ans, celui qui campera le rôle-titre de Souliman Romeyda dans la série Champion, a déjà une belle carrière. Au théâtre, au cinéma ou en télévision, Mourade Zeguendi enchaîne les succès. Il est aussi un acteur très engagé !

    Révélé au grand public en 2006 grâce à son personnage d'Aziz dans le film culte Dikkenek, Mourade Zeguendi a depuis fait sa place dans le paysage audiovisuel belge. L'acteur belgo-marocain originaire de Saint-Josse-ten-Noode, une commune de Bruxelles, a déjà tourné dans une vingtaine de films et dans plusieurs séries de la RTBF comme Melting Pot Café et Unité 42

    'El Magnifico'

    Mourade Zeguendi dans le rôle de Souliman Romeyda

    Mourade Zeguendi dans le rôle de Souliman Romeyda - © Tous droits réservés

    Dans Champion, Mourade Zeguendi alias Souli est un footballeur superstar de 33 ans qui revient en Belgique terminer sa carrière après avoir foulé les pelouses des plus grands clubs de foot. Plein aux as, célèbre et imbu de sa personne, 'El Magnifico' va commettre une terrible faute et enchaîner les problèmes. Sa fin de carrière à l'Olympique ne va pas se passer aussi paisiblement qu'il l'espérait...

    Concernant son rôle, Mourade Zeguendi avoue : "Je me suis préparé physiquement pour être crédible avec des crampons. C'est tout ce que j'ai fait comme entraînement : juste savoir marcher avec des crampons. Il ne faut pas croire que j'ai appris à jongler ou quoi !" Il s'est toutefois inspiré du joueur argentin Diego Maradona pour camper son personnage : "C'est l'excès dans tout ! Maradona a tout et de trop : trop de talent, trop de drogue, trop d'argent, trop de charisme !"

     

    Des débuts aux côtés d'Amid Chakir

    Les barons

    Les barons - © Tous droits réservés

    C'est à 16 ans que Mourade Zeguendi découvre le milieu de la comédie. Après une rencontre avec le comédien et metteur en scène Amid Chakir (vu récemment dans la série e-Legal), il intègre son atelier de théâtre amateur et fait ses premiers pas en tant que comédien. Il débutera au cinéma également aux côtés d'Amid Chakir avec Bruxelles mon amour en 2000 puis enchainera avec les succès populaires Dikkenek, Taxi 4, JCVD ou encore Les Barons, dans le rôle de Mounir.

    En 2011, il tient le personnage d'un autre baron dans le film L'Amante du Rif et en 2013, il obtient l'Ensor du "Meilleur acteur dans un second rôle" (festival du film d'Ostende) avec son personnage de Rachid dans Offline. Il jouera également aux côtés de Smaïn en 2014 dans la comédie Certifié Halal.

     

    Union suspecte, son groupe de théâtre

    Mourade Zeguendi au théâtre

    Mourade Zeguendi au théâtre - bureaufauve.be

    Parallèlement à sa carrière au cinéma, Mourade Zeguendi poursuit aussi sa carrière dans le théâtre et crée en 2003 son groupe de théâtre indépendant : Union suspecte. En compagnie d'autres comédiens, il produira et jouera des pièces engagées traitant de la montée de l'extrême droite, l'indépendance de la Flandre, la pauvreté, l'indifférence des grandes villes, les crises identitaires, Guantanamo, le multiculturalisme, etc. 

     

    Un homme engagé

    Au théâtre ou dans les rôles qu'il interprète au cinéma, le comédien laisse parler ses convictions et n'a pas peur de prendre position. En avril 2017, Mourade Zeguendi publiait une vidéo sur sa page Facebook : il expliquait avoir refusé un rôle dans le prochain film du réalisateur américain Brian De Palma (Scarface, Les Incorruptibles, Mission Impossible...) où il devait interpréter un terroriste de Molenbeek. En février dernier lors de la Cérémonie des Magritte, il interpellait aussi Didier Reynders quant à son collègue Théo Francken et son "film" Tolérance zéro avant de s'en prendre à Donald Trump.

    Champion : Interview de Mourade Zeguendi

    Voir
  • Champion : Interview de Mourade Zeguendi

    • Cliquez pour visionner

      Champion : Interview de Mourade Zeguendi

    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles