RTBF .be

Champion pointe les dangers de la peopolisation - RTBF Champion

Champion

Champion

Champion pointe les dangers de la peopolisation

  • Dans la série Champion, Souli vit une véritable descente aux enfers depuis que le reporter sportif Lavacceri s'est immiscé dans sa vie. Les footballeurs sont devenus de véritables stars qui font vendre et les médias l'ont bien compris. Au point parfois d'en abuser...

    A force de courir après le scoop sur Souli qui fera le buzz, Lavacceri est parvenu à accomplir son rêve personnel. Il est désormais à la tête de l'émission Studio Foot La Tribune pour remplacer Benjamin Deceuninck. Mais se mêler de la vie privée de Souli n'est pas sans conséquence : depuis qu'il est au coeur de l'actualité sportive davantage pour ses frasques que pour ses performances, c'est la chute libre.

    Zlatanisation

    En 2012, l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG.

    En 2012, l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG. - BERTRAND GUAY - AFP

    Dans le football, de nombreux joueurs sont élevés au rang de stars. Si de leur côté ils en profitent pour décrocher des contrats publicitaires juteux, les médias, eux, sont friands des moments de vie de ces stars hors du terrain. La preuve avec le phénomène autour de la naissance du fils de Lionel Messi, l'énorme célébration lors de l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic au PSG, l'intérêt pour les différends entre Gerard Piqué et la chanteuse Shakira, les nombreuses photos de vacances de Ronaldo, et plus récemment la nouvelle coiffure de notre Diable Rouge Axel Witsel

    Rester vigilant

    Champion pointe les dangers de la peopolisation

    Champion pointe les dangers de la peopolisation - © Tous droits réservés

    Benjamin Deceuninck, qui se fait détrôner de son poste de présentateur dans Champion, a son avis sur le phénomène : "Il faut toujours rester vigilant. On est tous tenté d'aller vers la facilité, d'aller vers le buzz et de se poser un peu moins de questions journalistiques pour que ça fonctionne. On voit dans la série que les mêmes questions se posent. On peut faire de la moins bonne qualité pour entre guillemets se prostituer au niveau de l'audience. Ce n'est pas ce qu'on veut. Quotidiennement dans notre métier, on essaye de faire en sorte que ce soit qualitatif. On ne veut pas tomber, à la RTBF, dans trop de peopolisation, dans les rumeurs, etc. La série nous rappelle à nous journalistes qu'il faut rester vigilants !"

     

     

    Revoir le moment où Lavacceri détrône Deceuninck

     

    Les épisodes de Champion restent disponibles sur Auvio pendant les 14 jours qui suivent la diffusion télé. Regardez les épisodes de Champion en avant-première sur Auvio tous les dimanches à 20h35. Et rendez-vous les mardis pour la diffusion télé, à 20h35 sur La Deux.

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles