RTBF .be

Les meilleurs de l'année 2015 : les nominés dans la catégorie "Joaillerie" - RTBF C est du belge

C'est du Belge

  • La Une
C'est du Belge

Les meilleurs de l'année 2015 : les nominés dans la catégorie "Joaillerie"

  • Depuis sa création, il y a plus de 10 ans, "C'est du Belge" soutient nos talents, confirmés ou débutants. Avec notre partenaire Paris-Match, "C'est du Belge" lance le prix «Les meilleurs de l’année 2015». Ce prix récompensera des talents émergents remarquables durant l’année écoulée et ce, dans 8 catégories. Voici les 4 nominés "Coup de coeur" de nos deux rédactions. Et, bien sûr, nous avons besoin de votre avis, de vos votes.

    Pour voter cliquez ici.

    Lien vers la catégorie Gastronomie.

    Magali Tesch

    Magali Tesch

    Magali Tesch - © Tous droits réservés

    Après un graduat en ergothérapie, Magali Tesh se lance dans l’aventure joaillière. Entre des cours du soir et un patronnat chez un grand bijoutier bruxellois, elle découvre le travail de l’or et les secrets du sertissage. Magali affectionne les bijoux anciens. " J’aime l’idée d’un bijou précieux qui, en vieillissant, noirci un peu, se patine avec le temps. " Lorsqu’on lui parle des joailliers qui l’ont inspirée, elle ne cache pas son admiration pour Cartier. " C’est une maison qui a toujours fait preuve d’audace et qui va parfois là où on ne l’attend pas en matière de pierres. Elle crée des pièces sublimes. " Le diamant est omniprésent dans le travail de Magali. Sa bague dentelle, pavée de 217 petites pierres, est une véritable œuvre d’art.

    Maud Herbage

    Maud Herbage

    Maud Herbage - © Tous droits réservés

    Chez cette créatrice on sent une véritable maîtrise du trait, acquise probablement pendant sa formation en illustration à Saint-Luc Bruxelles. C’est à partir de ce trait, qui représente une émotion, que Maud Herbage réalise ses bijoux. La matière lui permet d’aborder une autre dimension. Son parcours est atypique. " J’ai commencé à faire des croquis puis c’est devenu une passion. " Déçue par des sous-traitants, elle décide d’apprivoiser l’or et s’achète du matériel. Grâce à sa collaboration avec une gemmologue, le monde des pierres précieuses lui ouvre ses portes. " J’admire particulièrement Moïse Mann (Manalys). Je n’ai pas la chance de le connaître, mais tant ses créations que son écrin du boulevard de Waterloo, m’inspirent énormément de respect."

    Karolin Van Loon

    Karolin Van Loon

    Karolin Van Loon - © Tous droits réservés

    Cette Anversoise de 39 ans a travaillé dans le milieu de l’architecture d’intérieur pendant 15 ans. Mère de 3 enfants, elle décide, il y a 4 ans, d’amorcer un virage de carrière radical pour sa carrière et de mettre sa créativité et son sens aiguisé de l’esthétisme au service de la joaillerie. " Je cherche le juste équilibre entre vintage et modernité… Avec une petite note rock ! ".

    Son travail des pierres brutes témoigne de cette volonté de décaler les styles en mixant les pierres naturelles et imparfaites avec la pureté du diamant.

    Sara Esther

    Sara Esther

    Sara Esther - © Tous droits réservés

    A seulement 27 ans, la créatrice Sara Touijar, s’impose comme une figure avant-gardiste et brillante du " haut artisan bijoutier ". Cette entrepreneuse dynamique et captivante,

    accomplit des prouesses au travers de ses collections qui mêlent l’art et la matière. Une sensibilité artistique acquise au cours de sa jeunesse grâce à des parents joailliers mais aussi grâce de ses études à l’école des Arts et Métiers de Bruxelles. Cherchant à tisser des liens entre le passé et le futur, elle réinterprète les codes du bijou tout en conservant leur

    noblesse. Elle combine finement l’or jaune, blanc et rose à des pierres précieuses et semi-précieuses afin de concevoir des pièces fortes et uniques.

Prochaines émissions

  • Vendredi 21 décembre - 20:20 - La Une C'est du belge - Marché Noël-Nagelmackers-Virginie Hocq-Maman

    La magie de Noël ! Gerald nous emmène dans l'un des...

  • Lundi 24 décembre - 09:15 - La Une C'est du belge - Marché Noël-Nagelmackers-Virginie Hocq-Maman

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles