RTBF .be

Les meilleurs de l'année 2015 : Les gagnants - RTBF C est du belge

C'est du Belge

  • La Une
C'est du Belge

Les meilleurs de l'année 2015 : Les gagnants

  • Le suspense était à son comble, après plusieurs semaines de votes, les résultats sont tombés. Découvrez les huit lauréats de cette première édition.

    "Concept Art de vivre", Chyl

    Chyl

    Chyl - © Tous droits réservés

    Si vous cherchez un lieu branché mais pas cliché cet endroit est fait pour vous. Vous y trouverez : un petit supermarché bio (cosmétiques, graines et céréales en vrac, fruits et légumes, produits d’entretien et bientôt viande), un café-restaurant et un espace bien-être nichés dans une somptueuse maison de maitre à deux pas de l’avenue Louise. Un lieu insolite !

    "Mode", Stéphanie Anspach

    Stéphanie Anspach

    Stéphanie Anspach - © Tous droits réservés

    Elle a 24 ans et vient de terminer sa 4ème collection éponyme de prêt-à-porter. Stéphanie Anspach a une prédilection pour la maille, un sacré penchant pour le Less is Mode, petit clin d’œil au less is more de Mies Van der Rohe.

    "La mode que je propose est une combinaison d’une garde-robe plus habillée/pointue et de pièces plus faciles/basiques. La mode est devenue très éclectique, différents styles se côtoient facilement aujourd’hui. La femme que j’imagine est naturelle mais forte, elle a du caractère et veut se différencier."

    "Cinéma", Manon Capelle

    Manon Capelle

    Manon Capelle - © Tous droits réservés

    C’est dans le dernier film de Savina Dellicour, "Tous les chats sont gris" que l’on peut apprécier tout le talent de Manon Capelle. Elle y incarne Dorothy, une jeune fille de 16 ans qui a des doutes sur l’identité de son père biologique. Elle va sympathiser avec Paul (Bouli Lanners), détective privé quadra, qui semble un peu paumé et découvrir que sa mère et cet homme ont été très… très proches. Est-elle sa fille ? Manon porte le film sur ses épaules et joue avec sincérité et justesse le personnage d’une ado en pleine crise d’identité.

    "Chanson", Alice on the Roof

    Alice on the roof

    Alice on the roof - © Tous droits réservés

    Pianiste de formation, elle a appris a chanter dans une chorale. En 2014, la jeune Alice Dutoit de Sirault atteint les demi-finales dans l'émission The Voice Belgique. A ses côtés, il y a Marc Pinilla, le leader du groupe Suarez et ancien coach dans l'émission musicale de la RTBF. Elle a aussi contacté Tim Bran, producteur de London Grammar, qui est tombé sous le charme et produit son single “Easy Come Easy Go”. On attend son 1er album début 2016.

    "Joaillerie", Sara Esther

    Sara Esther

    Sara Esther - © Tous droits réservés

    A seulement 27 ans, la créatrice Sara Touijar, s’impose comme une figure avant-gardiste et brillante du " haut artisan bijoutier ". Cette entrepreneuse dynamique et captivante, accomplit des prouesses au travers de ses collections qui mêlent l’art et la matière. Une sensibilité artistique acquise au cours de sa jeunesse grâce à des parents joailliers mais aussi grâce de ses études à l’école des Arts et Métiers de Bruxelles. Cherchant à tisser des liens entre le passé et le futur, elle réinterprète les codes du bijou tout en conservant leur noblesse.

    Elle combine finement l’or jaune, blanc et rose à des pierres précieuses et semi-précieuses afin de concevoir des pièces fortes et uniques.

    "Déco et Design", Frédérique Ficheroulle

    Frédérique Ficheroulle

    Frédérique Ficheroulle - © Tous droits réservés

    Distinguée au salon Intérieur de Courtrai en compagnie de Jean-François d’Or, Frédérique Ficheroulle indique qu’elle privilégie l’humain dans ses projets. Son but? Apporter aux consommateurs une part de poésie et d’émotion.

    Elle a suivi des études en Architecture d’intérieur et design au Collège Advertising & Design à Bruxelles.

    Curieuse, avide de rencontres et de dialogues avec les artisans, Frédérique Ficheroulle est considérée comme l’un des futurs talents belge du design.

    "Gastronomie", Maxime Colin

    Maxime Colin

    Maxime Colin - © Tous droits réservés

    A tout juste 27ans, Maxime Colin est déjà aux commandes des cuisines de la Villa Lorraine, l’une des plus prestigieuses maisons de Bruxelles. Son diplôme d’école hôtelière en poche, il fait ses classes au Châlet de la Forêt et au Joala, deux restaurants doublement étoilés. Il est désormais responsable de la brasserie et du restaurant de la Villa Lorraine. Maxime Colin attache une importance essentielle à la juste cuisson, au respect des produits et au mariage des saveurs.

    "Scène", Gui-Home

    Gui-Home

    Gui-Home - © Fred Guerdin ©

    Il a près de 450.000 fans sur facebook et ses vidéos font des centaines de milliers de vues sur YouTube. Gui-Home est l’humoriste belge qui cartonne sur le net. Guillaume Wattecamps, c’est son vrai nom, a 23 ans, il est originaire de Jambes. Son one-man-show intitulé "Gui-Home vous détend sur scène" affiche sold-out. Celui que beaucoup comparent à François Pirette fait un tabac grâce à ses personnages empreints de belgitude.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles