RTBF .be

Bruxelles, décor de cinéma ! - RTBF C est du belge

C'est du Belge

  • La Une
C'est du Belge

Bruxelles, décor de cinéma !

  • De la Galerie de la Reine à la Maison Horta en passant par des cafés bruxellois tels que le Falstaff ou La Mort Subite, autant de lieux qui ont servi au tournage du film «The Danish Girl» en ce moment à l’affiche. L’occasion de retourner sur ce Bruxelles de la «Belle époque».

    De Bruxelles, on mettra le cap ensuite vers Rio pour y découvrir le premier poney club de la ville créé par une Belge installée à Rio avec des poneys belges, eux aussi. Françoise Denis, une Belge étroitement liée au Brésil, a imaginé un projet un peu fou : lancer le premier poney club au Brésil ! Aujourd’hui, cette femme dynamique a créé trois Poney Clubs et possède un élevage de Poneys issus des 24 poneys belges qui ont pris l’avion il y a 10 ans pour constituer son 1er Poney Club. Place ensuite à une séquence qui nous donnera l’eau à la bouche, Gerald Watelet nous parle en effet du safran, une épice que l’on surnomme l’or rouge parce que son prix est 100 fois supérieur à celui de la truffe et 10 fois plus que le caviar. Chez nous de grands chefs l’utilisent dans leur cuisine. Une équipe de "C’est du Belge" s’est rendue chez l’un d’entre eux pour découvrir ces recettes à base de safran. Du safran made in Belgium ! On ira à la rencontre de Sabine et Eric Léonard, les premiers safraniers professionnels de Belgique qui se trouvent en Wallonie.

    Enfin, dans sa chronique, Elodie de Sélys nous racontera l’histoire des wagons-lits, une invention belge que l’on doit à Georges Nagelmackers. Fils d’un riche banquier, il n'a que 27 ans quand il fait circuler le premier convoi "wagon-lit" entre Paris et Vienne en 1972 avec succès ! C'est en sillonnant les Etats-Unis cinq ans plus tôt et doté d'un certain talent pour flairer les tendances du moment qu'il réalise qu'il est possible d'offrir un vrai confort et de l'intimité dans les trains, aux riches voyageurs. Malgré diverses péripéties financières, il réussira à développer sa Compagnie Internationale des wagons-lits.

    "C'est du Belge", à suivre ce vendredi 4 mars dès 20h15 sur La Une !

    L'émission sera rediffusée le samedi 5 mars vers 16h15 et le jeudi 10 mars vers 16h50 sur La Une !

    Quelques photos

    au Musée Horta

    au Musée Horta - Philippe Malburny

    Françoise Denis a créé son poney club à Rio

    Françoise Denis a créé son poney club à Rio - © Tous droits réservés

    Tournage chez Françoise Denis et son poney club à Rio

    Tournage chez Françoise Denis et son poney club à Rio - © Tous droits réservés

Prochaines émissions

  • Samedi 17 novembre - 16:15 - La Une C'est du belge - chef belge au Luxembourg-jour où les speakerines-base...

    Quand la cuisine belge s'exporte ! René Mathieu est l'un...

  • Vendredi 23 novembre - 20:20 - La Une C'est du belge - Maurane-Argentine-la St V-Tristan Philippe-Diane von...
  • Vendredi 30 novembre - 20:20 - La Une C'est du belge

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles