RTBF .be

Burn-out : apprenez à détecter les premiers signes - RTBF Alors on change

Alors on change !

  • La Deux
Alors on change !

Burn-out : apprenez à détecter les premiers signes

  • Un Belge sur quatre se dit insatisfait de son travail. Selon l'Inami, 80 000 personnes font un burn-out chaque année en Belgique. Voici un récapitulatif des signes alarmants.

    "Le travail, c’est la santé" chantait avec humour Henri Salvador... Pourtant, chaque année, des milliers de Belges sont touchés par l’épuisement au travail.

    Bien que le burn-out ne soit toujours pas considéré comme une maladie professionnelle, de nombreuses études sur le sujet permettent de lister les symptômes que voici :

    Signes physiques

    Les manifestations physiques du burn-out peuvent aller du trouble le plus bénin au plus grave. Du simple mal de tête au malaise cardiaque. On retrouve parmi les symptômes : maux d’estomac et troubles alimentaires ; trouble du sommeil, ce dernier n’est plus réparateur pouvant aller jusqu’à la fatigue chronique ; douleurs musculaires ; maux de tête et migraines ou encore des troubles d’ordre dermatologiques.

    Signes cognitifs

    Le burn-out n’épargne aucun aspect et touche également le fonctionnement du cerveau. Celui-ci en surchauffe peut alors provoquer trouble de l’attention, perte de mémoire et de concentration.  

    Signes psychologiques

    C’est ici que le bât blesse, l’épuisement professionnel se traduit par un sentiment d'inefficacité, d’être totalement inutile dans son travail. Ce dernier devient la principale préoccupation dans la vie de la personne souffrante qui n’arrive plus à décrocher. À cela peut s’ajouter tristesse, angoisse, découragement, irritabilité et sentiment de solitude ou d'incompréhension.

    Des solutions existent pour s'en sortir. Un premier pas pour retrouver son bien-être consiste à sortir du déni et identifier la cause du problème...

    Et si on essayait le bien-être au travail ?

    Burn-out : apprenez à détecter les premiers signes

    Burn-out : apprenez à détecter les premiers signes - Martin Godfroid

    Dans l’émission "Alors, on change !", Gwenaëlle vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui ont fait ce pari, en compagnie de Laurent Ledoux, notre monsieur bien-être au travail.

    De l'administration communale de Pont-à-Celles au biomarket "The Barn" à Bruxelles, vous le verrez, toute organisation peut faire le choix de se libérer. Et ça marche ! Ceux dont nous dressons le portrait dans "Alors, on change !" en témoignent.

    Oui, le bien-être au travail, c'est possible !

    Rendez-vous le mercredi 13 décembre sur La Deux à 23h.

    À lire aussi

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles