RTBF .be

Richard Anconina, dans la séduction - RTBF 69 minutes sans chichis

69 minutes sans chichis

  • La Deux
69 minutes sans chichis

Richard Anconina, dans la séduction

  • Ce jeudi 5 avril, Joëlle reçoit un séducteur-né : l'acteur Richard Anconina, beau gosse au nez cassé et au regard de biche...

    L'invité de Joëlle voit le jour à Paris en 1953, dans une famille juive d’origine italo-marocaine. Ses parents tiennent un bar-restaurant dans le Quartier-Latin et toute la famille y donne un coup de main, les deux sœurs de Richard y compris !

    Les années d'incertitude

    Richard n'aime pas beaucoup l'école et ses notes s'en ressentent... A 14 ans, il entame des études d'électro-technique. Mais l'adolescent n'est pas heureux. Il ne se voit vraiment pas placer des alarmes toute sa vie! Un jour, un ami lui propose un job d'été dans dans un village de vacances du sud de la France. Richard y découvre un monde nouveau et la fonction d'animateur lui plaît. Le jeune homme aime les gens et fait tout pour qu'ils soient heureux. Il devient bientôt responsable des animations culturelles et le job d'été se transforme en occupation à temps plein. Un jour, on lui demande de faire un sketch sur scène. Il n'a jamais fait ça et se montre un peu réticent, mais il accepte et c'est le déclic, la révélation. Richard a trouvé sa voie : il sera comédien! Reste à annoncer la nouvelle à ses parents qui en tombent de leur chaise. Sa maman, affolée, ne peut que répondre : "mais on ne connaît personne!"

    Vers le succès

    Pendant 2 ans, Richard va alors prendre des cours de théâtre. Il fréquente le milieu, passe des castings, fait des rencontres - comme celle de Gérard Lanvin,... Et un jour, il est repéré pour faire de la figuration dans Notre-Dame de Paris, spectacle musical mis en scène par Robert Hossein.  Première fiche de paie, premier gros spectacle, avec comme décor le Palais des Sports de Paris !

    Vient ensuite le cinéma, où il enchaîne des petits rôles dans les films de grands réalisateurs : Inspecteur La Bavure, de Claude Zidi, avec Depardieu et Coluche, Le choix des armes, d'Alain Corneau, etc.  

    La consécration

    Richard Anconina remporte un césar - Belga AFP - P. Verdy

    C'est Gérard Lanvin qui présente Anconina à Coluche. Ce dernier tombe immédiatement sous le charme du jeune acteur et le propose à Claude Berri pour son film Tchao Pantin. Richard y incarne un petit truand face à Coluche. Un rôle qui lui vaudra deux César en 1984!

    Les années 80 seront couronnées de succès pour Richard, avec, en apothéose, Itinéraire d'un enfant gâté, de Claude Lelouch, dans lequel il donne la réplique à Belmondo. Autre grand succès populaire : la trilogie La Vérité si je mens, qui dépeint avec humour le milieu de la confection parisien, avec un Richard Anconina seul Goy parmi les Juifs du Sentier incarnés par Gad Elmaleh, Bruno  Solo, Vincent Elbaz, José Garcia ou encore Élie Kakou. 

    Acteurs de "La vérité si je mens" - R.A.

    Nul doute que Joëlle tombera sous le charme de ce grand séducteur pourtant discret et pudique. Ce jeudi 5 avril à 20h30 sur la Deux !

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions