RTBF .be

Philippe Croizon, la fureur de vivre - RTBF 69 minutes sans chichis

69 minutes sans chichis

  • La Deux
69 minutes sans chichis

Philippe Croizon, la fureur de vivre

  • Mercredi prochain, Joëlle accueille une force de la nature ! Un homme qui a surmonté les pires épreuves et qui nous donne aujourd'hui une vraie leçon de vie.

    En 1994, Philippe Croizon est victime d'un terrible accident. Alors qu'il tente de retirer l'antenne de télévision du toit de sa maison, il subit une violente électrocution. 20000 volts lui traversent le corps pendant 20 longues minutes et le carbonisent littéralement.

    Philippe est emmené aux urgences. Il fera 2 arrêts cardiaques et subira 4 amputations. Quand il reprend connaissance, il n'a plus ni bras, ni jambes. A ce moment-là, il veut mourir. Mais pour ses proches – et ses deux jeunes enfants en particulier – il va se battre. Et vivre. Vivre plus qu'un autre.

    La renaissance

    Sur son lit d'hôpital, alors qu'il vient à peine de prendre conscience de son nouveau schéma corporel, il suit à la télévision les exploits d'une jeune nageuse – Marion Hans - qui effectue la traversée de La Manche à la nage. Pour la première fois, Philippe oublie sa condition de malade amputé des 4 membres et se dit : pourquoi pas moi ?

    Entre le rêve et le défi à relever, une longue période de reconstruction débute, avec des hauts et des bas. Dans cette traversée du désert qui durera sept ans, sa femme le quitte. Philippe fait deux tentatives de suicide. Mais il se relèvera, plus fort et souriant que jamais. Grâce notamment à Suzanna, sa nouvelle compagne qui a cru en lui quand il se demandait qui pourrait encore l'aimer.

    Les exploits

    Philippe Croizon - Croizon

    Suzanna va épauler Philippe au propre comme au figuré, mettant sa vie entre parenthèses pour l'aider à réaliser ses rêves les plus fous. Le premier, c'est celui qu'il s'était lancé sur son lit d'hôpital : traverser de La Manche à la nage. Après 2 ans d'entraînement acharné, le 18 septembre 2010, équipé de prothèses et d'un équipement conçu sur mesure, Philippe remporte son pari en touchant le sol anglais au bout de 13h26. Un exploit qui en amènera d'autres !

    Avec son complice Arnaud Chassery, le nageur qui l'avait suivi sur la traversée de La Manche, l'homme-poisson décide ensuite de relier les 5 continents à la nage ! Défi réussi en 2012 !

    Pour Philippe, le mot impossible n'existe pas. Celui que rien n'effraie a aussi sauté en parachute, connu l'aventure du Paris-Dakar,... Conférencier et porte-parole de la cause handicapée, il met son expérience au service de tous ceux qui souffrent et se bat pour faire évoluer le regard des valides sur les porteurs d'un handicap. Jusqu'il y a peu, il animait d'ailleurs une chronique dans Le Magazine de la Santé, de Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse.

    Son arme : une pêche d'enfer et l'autodérision, qu'il manie avec un applomb sidérant. Car l'humour est pour lui la meilleure réponse aux coups du destin. Et si vous demandez à Philippe s'il échangerait sa vie d'aujourd'hui contre une paire de bras et une paire de jambes, pas sûr qu'il accepterait...

    La leçon de vie de Philippe Croizon, ce mercredi 30 janvier à 20h30 dans 69 minutes sans chichis ! 

Prochaines émissions