RTBF .be

Le ventriloque Jeff Panacloc dans 69 minutes sans chichis ! - RTBF 69 minutes sans chichis

69 minutes sans chichis

  • La Deux
69 minutes sans chichis

Le ventriloque Jeff Panacloc dans 69 minutes sans chichis !

  • Mercredi prochain, Joëlle s'initie à la ventriloquie en compagnie d'un des maîtres du genre, Jeff Panacloc, et de son alter ego simiesque répondant au nom de Jean-Marc.

    Qu'est-ce qui a bien pu pousser le jeune Damien Colcanap à bousculer toutes les lettres de son nom pour se transformer en Jeff Panacloc et plonger pour la première fois la main dans une marionnette en forme de singe ?

    La version officielle dira qu'à 17 ans, il croise David Michel, le fameux papa de Nestor le Pingouin. Pile le moment où sa vie va basculer. La version officieuse, c'est sûrement que plusieurs personnalités se bousculaient en lui et qu'il a bien fallu leur donner vie !

    Né en près de Disneyland Paris en 1986, Jeff est un garçon timide qui ne brille pas par ses résultats scolaires et préfère parodier tout ce qu'il voit à la télé avec son pote Aymeric. Qui est d'ailleurs pour ainsi dire son seul ami.

    Par défaut, Jeff s'oriente vers le métier d'électricien, dans l'espoir de devenir éclairagiste de spectacles. Hélàs, son quotidien, ce sera plutôt le milieu de la construction, où il tire des câbles et fait des saignées dans les murs...

    Désormais, une chose l'obsède : devenir ventriloque. Il entre dans le premier magasin venu et choisit comme partenaire une marionnette en forme de singe qu'il baptise Jean-Marc. Clin d'oeil au patron du lieu.

    Le jour, il travaille comme électricien, la nuit, il s'exerce sans relâche aux techniques de la ventriloquie. Et le résultat est bluffant. Tellement étonnant que Jeff et sa marionnette tapent dans l'oeil de Patrick Sébastien, qui les repère dans un concours de jeunes talents.

    Un nouveau départ

    Jeff Panacloc

    Jeff Panacloc - Renaud Corlouër

    Patrick Sébastien lui fait alors l'honneur de l'inviter dans son cabaret et tout va s'enchaîner très vite.

    Pendant trois saisons, Jeff Panacloc sera un personnage récurrent du Plus Grand Cabaret du monde.

    Autant le jeune homme est timide et réservé, autant Jean-Marc est insolent, corrosif et grossier. Il a pour habitude de dégainer ses plus belles vannes aux invités assis aux tables du Plus Grand Cabaret du monde. Et le comble, c'est qu'ils en redemandent !

    Jeff fait aussi des entrées remarquées chez Michel Drucker et élabore des spectacles très léchés où chaque détail compte. Le garçon est plutôt du genre perfectionniste.

    Aujourd'hui, le ventriloque a 32 ans, trois spectacles à son actif et deux autres personnages  - Nabilouche et Jacky - avec lesquels il séduit un  public international. Depuis peu, il est papa d'une petite Rose dont la maman n'est autre que son ancienne attachée de presse...

    Pour découvrir l'univers très particulier de Jeff Panacloc, rendez-vous ce mercredi 12 décembre sur la Deux à 20h30 ou sur RTBF AUVIO.

    Voir