RTBF .be

Jeanfi Janssens ému aux larmes en découvrant le témoignage de ses parents et de sa soeur : « la différence de notre famille a fait notre force ! » - RTBF 69 minutes sans chichis

69 minutes sans chichis

  • La Deux
69 minutes sans chichis

Jeanfi Janssens ému aux larmes en découvrant le témoignage de ses parents et de sa soeur : « la différence de notre famille a fait notre force ! »

  • La famille Janssens est pour le moins « atypique », a avoué l'humoriste. Originale, communicante, c'est surtout une famille où règnent l'amour et la tolérance.

    A la base, rien ne prédisposait Jeanfi à faire du spectacle. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'il ne voulait pas suivre la voie toute tracée par ses frères et soeurs qui avaient choisi la filière de l'apprentissage. En bon petit dernier - surprotégé de surcroît en raison de problèmes de santé -, il s'est vite rendu compte qu'il valait mieux pousser les études au moins jusqu'au bac pour ne pas « galérer » ensuite. Se sentant « moins manuel » que ses aînés, il rêvait de devenir attaché de presse. Mais le destin en a décidé autrement...

    Pour Jeanfi, la famille est un rempart contre l'adversité. Ce n'est donc pas un hasard s'il fait de ses proches des personnages de son spectacle. Et même s'il force souvent le trait, ses victimes ne lui en veulent pas. Il faut dire qu'ils ont beaucoup d'autodérision. Jeanfi a confié à Joëlle que sa mère lui a toujours dit : « si quand tu m'dézingues, ça fait rigoler, vas-y, dézingue! ». Jeanfi fait d'ailleurs monter sa mère sur scène dès qu'il en a l'occasion. Ses parents sont fiers, ils sont les premiers à valider ce que fait leur fils !

    Histoires de coming-out

    Aujourd'hui, tout a l'air simple et pourtant, quand il s'est agi d'annoncer aux parents son homosexualité, ça n'a pas été évident. Jeanfi a cependant pu compter sur la complicité de sa soeur, Evelyne, qui elle-même était passée par là quelques années plus tôt. Le papa n'avait pas trop bien pris la chose à l'époque, mais avait su faire preuve d'une grande tolérance, reconnaissant : « soit on acceptait, soit on ne voyait plus notre fille ».

    Du coup, quand la mère de Jeanfi, humant un léger parfum de redite avec le fils, lui a posé la question directement, elle s'est écriée : « ça recommence ! » en apprenant ce qu'elle redoutait! Jeanfi craignait par-dessus tout la réaction de son père : « je pensais qu'il sortirait avec une carabine! » Et finalement, ça ne s'est pas trop mal passé : « mon père a été très rationnel, il m'a dit : je le sais, tu me l'as dit, n'en parlons plus ». Grand soulagement. 

    Depuis, Jeanfi parle en toute transparence de son homosexualité et, involontairement, est devenu un porte-parole de la cause. Sa soeur qui gère son fan-club reçoit régulièrement des messages de personnes désorientées qui voient en l'histoire de Jeanfi un grand soutien.

    En parlant de ses parents, Jeanfi a encore confié à Joëlle : « Ils sont là pour me rappeler les vraies valeurs. Quand je m'envole, ma mère me ramène sur terre! ». Et il est vrai que, malgré le succès croissant du rejeton, le papa reste réaliste et, comme tous les pères, s'inquiète pour son avenir... 

    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner