RTBF .be

Alice on the Roof dans 69 minutes sans chichis ! - RTBF 69 minutes sans chichis

69 minutes sans chichis

  • La Deux
69 minutes sans chichis

Alice on the Roof dans 69 minutes sans chichis !

  • Alice on the Roof est une sorte d'extra-terrestre dans le paysage musical, tombée de sa planète pour notre plus grand plaisir.

    Révélée par "The Voice Belgique"

    Alice dans The Voice Belgique

    Alice dans The Voice Belgique - Stephane Laruelle

    Révélée lors de la troisième saison de " The Voice Belgique ", en 2014, elle est éliminée au stade des demi-finales, mais marque les esprits dès sa première apparition aux " Blinds " avec une reprise très personnelle de L'eau à la bouche, de Gainsbourg. Il faut moins de 3 secondes à l'époque pour que la coach Natasha St-Pier se retourne sur cette voix très particulière, à la fois douce et écorchée, et découvre cette fille étrange, un peu nunuche, un peu rétro, un peu fofolle, à l'univers qu'on soupçonne déja très riche.

    Sébastien Ministru l'avait baptisée " la fille qui vient d'ailleurs ", et c'est vrai qu'Alice est inclassable. Avec ses cheveux roses et sa dégaine sortie tout droit d'une comédie musicale des années 50 ou de l'univers Cosplay, elle s'affirme au fil de la compétition avec des interprétations chaque fois décalées et dotées de ce petit plus qui fait la différence. Elle reprend par exemple le classique américain When I'm gone en version cup song, en rythmant sa prestation avec un gobelet !

    L'incroyable succès d'Alice on the Roof

    Alice est une personnalité à part. Et Marc Pinilla, de Suarez, alors coach sur The Voice, ne s'y trompe pas en décidant de travailler avec elle sur son premier single, Easy come, easy go, qui en 2015, se classe immédiatement au sommet des charts belges. Il sera, pendant 35 semaines, numéro 1 à l'Ultratop ! Alice rêve que le producteur de London Grammar produise son premier album, elle lui envoie ses maquettes et c'est bingo ! Tim Bran accepte et Higher lui vaudra de remporter 3 récompenses dès la première édition des " D6bels Music Awards ".

    Depuis, la jeune Alice - elle a aujourd'hui 24 ans - sème les cailloux sur sa route avec discernement, affirmant des choix originaux qui lui valent succès et reconnaissance. Sur les conseils de Vianney qui signe 3 titres de son nouvel album, Madame, elle ose à présent chanter en français et en dévoile davantage sur sa personnalité. Matthew Irons, de Puggy, qui avait lui aussi craqué pour la jeune Hainuyère, a quant à lui composé avec elle la chanson T'as quitté la planète.

    Et comme elle ne fait rien comme tout le monde, celle qui avait découvert sa vocation de chanteuse lors d'une année d'échange dans une école du fin fond des Etats-Unis, n'hésite pas non plus à reprendre Le téléphone pleure, de Claude François, en proposant à Arno d'interpréter le rôle de la petite fille !

    Alice on The Roof - © Tous droits réservés

    Alice et la famille

    La famille occupe une place fondamentale dans la vie d'Alice. Son petit frère, Louis, était déjà son premier fan à " The Voice ", ses parents la soutiennent sans faille et ses grands-parents sont pour elle un véritable pilier. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à les mettre en scène dans son dernier clip, Malade, où elle dresse en quelque sorte son auto-portrait. Celui d'une fille pas trop sûr d'elle qui s'affuble de sa peau d'âne pour soutenir le regard des autres.

    Alice vit toujours à Sirault, le village de ses parents et grands-parents, près de Saint-Ghislain. Quand il fut question de se choisir un nom de scène, elle a traduit en anglais son patronyme " Dutoit ". Et voilà comment est né " Alice on the Roof ". Le plus simplement du monde.

    Pour entrer au pays des merveilles d'Alice on the Roof, rendez-vous mercredi 13 mars dans 69 minutes sans chichis, à 20h35 sur la Deux et sur Auvio.

    Alice on the Roof - Mystery

Prochaines émissions

  • Mercredi 27 mars - 20:35 - La Deux 69 minutes sans chichis - 100ème

    Pour sa 100ème émission, Joëlle Scoriels et toute son...