RTBF .be

69 minutes sans chichis décolle avec Jeanfi Janssens ! - RTBF 69 minutes sans chichis

69 minutes sans chichis

  • La Deux
69 minutes sans chichis

69 minutes sans chichis décolle avec Jeanfi Janssens !

  • Le prochain invité de Joëlle est un ancien steward originaire du Nord-Pas-de-Calais, devenu humoriste pour notre plus grand plaisir.

     Certains d'entre vous ont peut-être eu affaire à lui sur un vol Air France car avant de faire de la scène et de devenir la coqueluche des Grosses Têtes de Laurent Ruquier, Jean-Philippe Janssens de son vrai nom opérait sur les longs courriers. Et il y mettait de l'ambiance !

    Chacun sait que passer des heures à bord d'un cigare volant n'est pas des plus agréable. Etre obligé de partager un espace restreint avec des gens que vous n'auriez jamais approchés en temps normal peut parfois conduire à des situations étranges... Saviez-vous par exemple que la quantité d'oxygène diffusée en avion peut vous rendre euphorique, voire vous donner des idées libidineuses... ?

    Jeanfi l'atteste : faire l'amour en avion est une pratique assez répandue ! Et des anecdotes de vol, il peut vous en raconter des centaines. Depuis le bizutage qui attend toute nouvelle recrue du personnel navigant à la gestion des passagers récalcitrants, en passant par les accouchements ou  décès à bord, il a tout vécu, tout subi ! Pour désamorcer les conflits et amuser la galerie, il faisait déjà rire tout le monde avec ses sketches improvisés et ses réparties bien senties. Ses collègues n'arrêtaient pas de lui dire qu'il fallait qu'il se lance dans le one man show, et puis un jour il l'a fait !

    Un nouveau cap

    En 2015, après avoir mené de front son métier de steward et la scène, " Jeanfi Le Terrible " prend un congé sans solde pour se consacrer exclusivement au spectacle, soutenu par sa famille qui fait partie intégrante de ses sketches. Une famille pour le moins atypique qui vit dans le joli village de Beaufort, près de Maubeuge, où résonne ce bel accent ch'ti que Jeanfi tentera un temps de dompter avant de l'assumer et d'en jouer sur scène.

    Autre particularité de la famille : des quatre enfants conçus par ses chers parents, deux sont homosexuels. Jeanfi parle d'ailleurs d' " inversion " entre sa soeur et lui : " elle, c'est moi et moi, c'est elle. Pour info, elle est chauffeur routier et moi hôtesse de l'air ".

    Avec un répertoire largement autobiographique mêlant anecdotes d'aviation et mythologie des origines où il charrie les siens autant que lui-même, Jeanfi est repéré par Laurent Ruquier et en octobre 2016, il fait une entrée remarquée aux Grosses Têtes.

    Propulsé au sommet !

    Jeanfi Janssens

    Jeanfi Janssens - Dao Bacon

    Et le succès est immédiat ! Dès la première intervention de Jeanfi, tout le monde est séduit par le franc-parler de ce personnage qui est le premier à rire de ses petits travers. A commencer par la chirurgie esthétique dont il reconnaît avoir abusé par peur de vieillir...

    L'artiste a également touché au cinéma grâce à un rôle taillé sur mesure pour lui par Dany Boon dans " La Ch'tite Famille ". Une expérience très enrichissante qui en amènera peut-être d'autres...

    Jeanfi Janssens tourne en ce moment avec son spectacle " Jeanfi décolle ". Il fait escale chez Joëlle Scoriels pour le dernier 69 minutes sans chichis de la saison. Quelques zones de turbulences sont attendues ce mercredi 8 mai, 20H30 sur la Deux !