Waterloo, l'ultime bataille – un documentaire-fiction inédit coproduit par la RTBF

Waterloo, l'ultime bataille – un documentaire-fiction inédit coproduit par la RTBF
Waterloo, l'ultime bataille – un documentaire-fiction inédit coproduit par la RTBF - © Tous droits réservés

Un grand rendez-vous sur la Une dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo avec au programme deux coproduction RTBF : "Waterloo, l’ultime bataille", réalisé par Hugues Lanneau et "Mémorial 1815, les artisans de la mémoire" de Antoine Lanckmans. A voir sur La Une le mercredi 10 juin dès 20h30.

Ce documentaire-fiction, construit comme un véritable thriller, décrit heure par heure, presque minute par minute, la bataille de Waterloo, l’une des plus célèbres de l’Histoire. Ce sera la première mondiale en télévision pour un film qui sera diffusé par la suite par une trentaine de chaînes de télévision au monde.

20h30 : Waterloo, l’ultime bataille – un documentaire-fiction de Hugues Lanneau

C’est le thriller d’une des batailles les plus célèbres de l’histoire. Heure par heure et souvent minute parminute, Waterloo décrit les rebondissements de la bataille. En s’appuyant sur les témoignages écrits des combattants, Waterloo décrit le vécu de la bataille sans artifices romantiques, les espoirs, les peurs, les souffrances, la mort.

Le film a été réalisé avec un accès exclusif à l’entièreté des reconstitutions de la Bataille de Waterloo des 19 et 20 juin 2010, avec la participation de plus de 3.000 figurants en uniformes.

De Napoléon au soldat de 3e classe, le réalisateur choisit de raconter la bataille par le biais de ceux qui l'ont vécue. Nous suivons des soldats français, anglais, belges. Nous vivons donc la bataille des deux côtés de la barrière. A travers leurs témoignages, nous partageons leur vécu et leur ressenti quotidien. Nous ressentons avec eux la confusion générale qui règne sur la " morne plaine " (en fait un terrain très vallonné). Nous observons avec eux Napoléon et Wellington, nous nous interrogeons sur leurs ordres et leurs motivations tactiques. Parallèlement aux témoignages livrés par les spécialistes et historiens, le film raconte aussi les grandes phases tactiques de la bataille, en mettant à plat les questions, les mystères, les incertitudes qui planaient sur le déroulement des événements de 1815. Napoléon est perçu comme un homme, et non plus comme un mythe. Seule la bataille est restée dans la légende.

21h55 : Mémorial 1815, les artisans de la mémoire - un documentaire Antoine Lanckmans

Au pied de la butte du Lion de Waterloo, un nouveau mémorial voit le jour pour raconter cet événement historique. Des centaines d'artisans, graphistes, menuisiers, costumiers, peintres, réalisateur et bien d'autres vont œuvrer ensemble, sous la supervision d'historiens.
Il s'agira notamment d ' installe rune quarantaine de mannequins en uniformes dans les vitrines d'exposition, d'assembler le squelette d'un soldat découvert sur les lieux mêmes du site du Mémorial, lors de sa construction. Ce documentaire nous emmène à la découverte des métiers liés à la scénographie et des coulisses de la production du film en 4D qui constituera le véritable point d'orgue de la visite. Réalisé par Gérard Corbiau, cinéaste aux multiples prix, ce film sera projeté sur un écran panoramique de 26 mètres de long et fera appel aux meilleures techniques de projection 3D et d'odorama, combinées à des vibrations au sol.

Ces deux documentaires inédits seront suivis, à 22h50 par la rediffusion du premier volet de la série documentaire de Jean-Louis Lahaye : Sur les traces de …Napoléon

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK