"Voyez comme on danse" : Michel Blanc signe la suite de "Embrassez qui vous voudrez"

Suite à son apparition en tant que Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés et Les Bronzés font du ski, Michel Blanc est rapidement passé derrière la caméra en réalisant son premier film Marche à l’ombre en 1980. Depuis, malgré un agenda chargé, le réalisateur continue à donner vie à ses personnages.

En 2002, il sort le film Embrassez qui vous voudrez, une adaptation du roman Vacances Anglaises de Joseph Connolly dont il reprend l’intrigue et les personnages principaux. Dans Voyez comme on danse, Michel Blanc a voulu donner une seconde vie à ces personnages 15 ans plus tard tout en amenant des nouveaux afin d’ajouter de la diversité. Il ne s’agit pas d’une suite de l’histoire, mais plutôt d’une manière de démontrer que les protagonistes ne se sont pas perdus de vue.

2 images
Julien et son fils Alex, respectivement joués par Jean-Paul Rouve et William Lebghil © CINEART

Des anciens et des nouveaux venus pour un casting de rêve

Dans Voyez comme danse, Michel Blanc réunit une pléiade de comédiens français dont la plupart sont plus que familiers : Carole Bouquet, Jean-Paul Rouve (que nous retrouverons à l’affiche de l’attendu Les Tuche 4 en décembre), Karin Viard, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc. "Je n’ai pas écrit ça en me disant que j’allais faire une collection de répliques cultes, mon objectif était de faire rire les gens avec des personnages qui font de leur mieux dans des situations épouvantablement chiantes" explique le réalisateur, qui figure lui aussi dans son propre film, dans une interview accordée à CinéSéries.

"Il n’y a pas de pitch ni de personnage principal"

Michel Blanc explique que Voyez comme on danse est ce qu’on appelle un film choral, un film où il n’y a pas de personnage ni d’intrigue principale, mais où chaque personnage a son propre pitch et où les histoires de chacun s’entrecroisent. 

Le genre est assez populaire, puisque les films suivants sont également des films choraux :

  • Inglorious Basterds (2009)
  • Les Petits Mouchoirs (2010)
  • Le Jour le plus long (1962)
  • La Grande Évasion (1963)
  • La Ligne rouge (1998)

Retrouvez "Voyez comme on danse" en replay jusqu'au 18 novembre 2020 sur Auvio, notre plateforme de streaming gratuit !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK