Vauban : découvrez l’œuvre d’un génie miliaire qui a marqué l’histoire de l’architecture

Vauban a tellement marqué l’histoire de l’architecture militaire que son nom suffit à évoquer un système de défense! 

En France, 160 forteresses dessinent encore les frontières du pays, trois siècles après leur construction. Ingénieur, architecte militaire, urbaniste et essayiste. Le génie de Vauban a été mille fois copié mais jamais égalé.

A Lille, il réalise son premier projet de grande envergure avec le système de défense qui sera sa marque de fabrique : les fortifications en étoile. Il innove également en stratégie militaire lors du siège de Maastricht : ses systèmes de tranchées en zig-zag donnent la victoire à Louis XIV. Des montagnes de Briançon aux rivages de Saint Malo, Vauban déploie une ingénierie totalement novatrice pour l’époque, s’adaptant toujours aux nécessités du terrain et aux innovations militaires de l’époque.

En Alsace, le joyau de sa carrière : dans la citadelle de Neuf-Brisach, rien n’est laissé au hasard. La ville octogonale est dotée d’une double enceinte. Les bastions, dédoublés eux aussi avec deux lignes de feu, viennent protéger les tours de défense sur les remparts. A l’intérieur, les rues sont percées avec une symétrie parfaite. Vues du ciel, ces lignes absolument perpendiculaires, entourées d’une étoile défensive, impressionnent. Vauban est au sommet de son art.

Avec ses places fortes, le sol français a été épargné des nombreuses guerres des XVIIe et XVIIIe siècles. Une ceinture de fer qui a fait de la France un territoire imprenable, contribuant largement au rayonnement mondial du Roi Soleil. Grâce à des reconstitutions, des fresques d’époque, des animations 3D, et la parole des historiens, découvrez à travers ce film l’œuvre d’un génie miliaire qui a marqué l’Histoire.

Un documentaire d'Aurélie SAILLARD à voir ou à revoir le lundi 05 juillet à 20h35 sur la Trois et à voir en replay sur Auvio (disponible jusqu'au 5 septembre) !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK