"Une étoile est née": une étoile, quatre générations

Vous connaissez probablement le film musical A Star Is Born avec Lady Gaga et Bradley Cooper sorti en 2018, mais saviez-vous qu’il s’agit du troisième remake de l’œuvre originale de William A. Wellman sorti en 1937 ?

Bien que les quatre histoires se déroulent à des époques différentes et dans des industries différentes, le synopsis général reste globalement similaire dans les quatre versions. L’histoire commence toujours avec une star masculine sur le déclin sombrant peu à peu dans l’alcoolisme. Celui-ci trouve une femme talentueuse qui rêve de devenir une star mais n’a pas encore atteint la célébrité. S’en suit alors une relation dans laquelle le protagoniste masculin lui fournit les aides nécessaires pour connaître le succès grâce à ses connaissances dans le milieu.

Quatre actrices, quatre reflets d’une époque

Si cette partie reste similaire dans les quatre versions du film, chaque actrice apporte sa personnalité, rendant le film unique et inscrit dans sa propre époque. La première version de 1937 avec Esther Victoria Blodgett servit principalement de modèle pour les suivants. La deuxième version de 1954 marqua cependant l’apothéose de la riche carrière de Judy Garland qui rafla le Golden Globe et le BAFTA de la Meilleure actrice, et qui eut d’ailleurs une brève liaison durant le tournage avec l’acteur principal James Mason ! La troisième version de 1974 caste quant à elle la grande chanteuse et actrice Barbra Streisand. Enfin, la version 2018 avec Lady Gaga et Bradley Cooper est sans doute la plus riche, d’une part par l’intensité de la relation qui lie les deux personnages ainsi que par la musique qui entoure le film, avec un album éponyme comprenant majoritairement les titres interprétés par les deux acteurs dans le long-métrage. Cependant, il est à noter que chaque version du film tire parti des versions précédentes, et que chacune d’entre elles est un film musical qui représente un produit de l’époque à laquelle il a été réalisé.

2 images
Bradley Cooper et Lady Gaga dans "A Star Is Born" (2018) © WARNER BROS

Découvrez la version de 1954 de Une étoile est née avec Judy Garland ce mercredi 9 décembre à 21h05 sur La Trois ! Ensuite, découvrez la version de 2018 avec Lady Gaga dans votre Séance VIP du lundi 14 décembre à 20h55 sur La Une !

Ces programmes sont également disponibles en version multilingue et sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK