Tupac, sa vie, son héritage : un documentaire exclusif à voir sur Auvio

Tupac, c'est le nom d'un rappeur qui restera inscrit dans la mémoire collective.

L'artiste a complètement influencé la scène musicale des années 90's. Mais il est aussi devenu le porte-parole d'une jeunesse en souffrance. Il s'est porté en défenseur des droits humains les plus élémentaires.

Ce sont les raisons pour lesquelles, même 25 ans après sa mort, on en parle toujours.

 
 

Tupac Shakur et les Blacks Panters

 

Tupac Shakur est né le 16 juin 1971 dans le quartier de Brooklyn à New York. Il passe son enfance avec sa demi-sœur, son demi-frère et sa mère. Ils mènent tous une vie difficile jusqu’à parfois dormir dans la rue.

Ses parents faisaient partie du groupement politique Les Black Panters, le mouvement révolutionnaire afro-américain.

Tupac alias Lesan Parish Crooks, encore inconnu du public, reçoit donc une éducation de militant. Ceci permettra au chanteur d’avoir une conscience politique, sociale, artistique et philosophique sans égalUne grande partie de ses textes revendiquent notamment la protection des droits civiques à travers le monde.

 Il faut changer la façon dont nous nous traitons les uns les autres…

Lesan Parish Crooks devient Tupac ou 2PAC ou encore Makaveli The Don Killuminati

 

Lorsque toute la famille déménage à Baltimore, il s’inscrit dans une école d’art. Il y étudie la comédie, la danse, la musique et découvre alors son talent pour l’écriture.

À 17 ans, toute la famille quitte la côte Est des États-Unis et s’installe en Californie.

En même temps que la scène musicale où il se fait connaître sous le pseudonyme de "2Pac", il interprète aussi des rôles au cinéma. On retiendra "Juice" dans lequel il joue le rôle principal aux côtés de Samuel L. Jackson ou encore le film "Bullet" avec Mickey Rourke et sorti en salle un mois après sa mort. Il apparaît dans une vingtaine d’autres films. Une multitude de documentaires sont déjà réalisés à son sujet. Après sa mort, un biopic a même été produit. Il est sorti en juin 2017.

Au cours de votre vie, n’arrêtez jamais de rêver. Personne ne peut vous enlever vos rêves.

L’ascension, le succès, la prison, la force des mots, les armes et la mort

 

La carrière de Tupac en tant que rappeur débute quand il a 20 ans.

Alors qu'il se hisse à la première place du hit-parade américain (Le Billboard 200), il purge au même moment une peine de prison. Il y restera 11 mois pour attentat à la pudeur. Il sera encore incarcéré pour d'autres démêlées avec la police, sans compter les affaires classées sans suite. 

Derrière les barreaux, les détenus s’insultent ou se bagarrent avec des mots. Ce "jeu de bataille" est en parfaite phase avec le rap et le hip-hop. Et hors du monde carcéral, les rappeurs écrivent des textes qui expriment parfois leur haine envers d’autres rappeurs.

Tupac, devenu représentant du genre sur la côte Ouest des Etats-Unis, entre en conflit avec – entre autre - un ancien ami, issu de la côte Est : The Notorious B.I.G. 

 

 

 
2 images
Les rappeurs Tupac et The Notorious B.I.G. © AFP - Alberto E. Rodriguez

Thug Life et le mode de vie de l’artiste légendaire

 

En 1993, Tupac se fait tatouer sur son ventre "Thug Life", groupe qu’il forme avec certains de ses amis qu'il laissera monter sur scène sans lui.

Le terme "Thug Life" est l’acronyme de : "The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody" ("La haine que vous transmettez aux enfants se retourne contre nous tous."). À travers les chansons du groupe, le rappeur définit un mode de vie où les gens réussissent en partant de rien et en surmontant tous les obstacles pour atteindre leurs objectifs. Ce qu’un enfant riche n’aura jamais à faire.

Alors que Tupac prône également dans ses chansons son combat pour le démantèlement des gangs, pour être le porte-parole d’une jeunesse qui ne pourra jamais s’exprimer ou enfin pour revendiquer la paix et la liberté, les conflits de rappeurs entre l’Ouest et l’Est des Etats-Unis peuvent être très violents dans la réalité.

Il n’y a quasiment aucun doute que ce soit à cause de ces rivalités que Tupac trouvera la mort à Las Vegas le 13 septembre 1996, suite à une fusillade quelques jours plus tôt.

6 mois plus tard, son ami et rival, The Notorious B.I.G. sera assassiné de la même manière.

 

Voir aussi: Vingt ans après sa mort, Tupac règne toujours en maître

 

 

Tupac et son héritage controversé

 

Sa vie, son succès, ses problèmes avec la justice et son assassinat lui donnent le statut de poète de la rue. Et plus que cela, Tupac est devenu une icône culturelle et un artiste éternel. 25 ans après sa disparition, on en parle encore et toujours. Le rappeur des années ’90 a transformé toute la sphère du monde du Hip-Hop.

Sans avoir rédigé aucun testament, il possède autant de dettes qu'une fortune qui grandit toujours. Des dizaines de textes n’ont aussi jamais été rendus public. Enfin, il a laissé derrière lui une liste de procès plus longue que celle de n’importe quel gangster.

 

 

 
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK