"The Social Network" : pourquoi Mark Zuckerberg a détesté le film sur la naissance de Facebook

The Social Network raconte l'histoire de la genèse du plus connu des réseaux sociaux ... Facebook. Si les critiques et le public ont majoritairement aimé l'oeuvre de David Fincher, c'est loin d'être le cas du principal intéressé : Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. The Social Network est à découvrir le jeudi 20 mai à 21h sur La Trois et Auvio !

L'histoire du film ? Un soir d'hiver 2003, Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard et expert en informatique, s'installe devant son ordinateur et se met à travailler avec frénésie sur une nouvelle idée, autour du développement de programmes et de blogs, ce qui deviendra vite un réseau communautaire à l'échelle mondiale.

Le fondateur de Facebook aurait pu se sentir honorer d'être le sujet d'un film de l'un des plus grands réalisateurs américains de notre époque. David Fincher est en effet le cinéaste à qui l'on doit notamment des œuvres plébiscitées comme Seven, Fight Club et Gone Girl. Pourtant, Mark Zuckerberg a déclaré ne pas avoir apprécié le portrait peu flatteur dessiné par l'équipe du film :

Ils ont juste inventé tout un tas de trucs que j’ai trouvé blessants. La réalité, c’est qu’écrire des codes et construire un produit n’est pas assez glamour pour en faire un film. Il a donc fallu embellir et maquiller un bon nombre d’éléments.

Évidemment, The Social Network est basé sur des faits réels mais n'est pas un documentaire. Aaron Sorkin, scénariste de génie, n'a en effet pas fait de cadeau à l'informaticien en le dépeignant comme un homme avide, asocial et peu scrupuleux. On ne peut qu'applaudir l'équipe qui a osé s'attaquer à une des figures les plus puissantes au monde, sans concession. Et comme le dit la célèbre tagline du film, "on ne peut pas avoir 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis" ...

Considéré comme l'un des meilleurs films des années 2010, The Social Network est à découvrir le jeudi 20 mai à 21h en version multilingue sur La Trois et Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK