The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate revient cet été sur La Trois !

Résolument féministe, cette série est adaptée du roman éponyme et visionnaire écrit par Margaret Atwood en 1984. Les États-Unis sont devenus une dictature religieuse où les femmes ne servent qu’à enfanter, servir ou assumer des tâches de gouvernante. Les deux premières saisons sont à (re) découvrir cet été sur La Trois !

Cette dystopie glaçante devenue un véritable phénomène est réalisée par Bruce Miller (Urgences, Les 100, Les 4400) et met en scène de nombreuses têtes connues (Mad Men, Orange is the new Black, Gilmore Girls, Shakepseare in love…). Margaret Atwood elle-même fait également une courte apparition dans le premier épisode ! Le pitch est simple : Une catastrophe environnementale a entraîné une baisse dramatique de la fécondité. Une secte politico-religieuse en a profité pour prendre le contrôle d’une grande partie des États-Unis, et instaurer un régime, aussi totalitaire que brutal. Une fois la Maison-Blanche, la Cour suprême et le Congrès détruits lors d’un coup d’État, une nouvelle hiérarchie sociale s’est installée : La République de Gilead, où les hommes ont une position de pouvoir tandis que les droits des femmes ont totalement disparu. Afin de repeupler la nation, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui sont les femmes des dirigeants ; les Marthas, qui s’occupent de la maison ; et les Servantes dont le rôle est la reproduction.

Des références au Nouveau Testament et des Golden Globes

La série contient également plusieurs références à la Bible. En effet, dans la peinture de la Renaissance, le rouge est souvent attribué à Marie Madeleine, pécheresse repentie dans le Nouveau Testament, tandis que le bleu était la couleur de la Vierge Marie. Dans La Servante écarlate, le rouge est la couleur des servantes, et le bleu est réservé aux épouses infertiles.

En 2018, la série et son héroïne principale Elisabeth Moss ont remporté de nombreux prix aux Golden Globes et aux Emmy Awards.

2 images
La Servante écarlate : saison 1 © MGM

La diffusion de La Servante écarlate a commencé ce mardi 22 juin, au rythme de deux épisodes par jour. Retrouvez les saisons 1 et 2 de La Servante écarlate tous les mardis de l’été, aux alentours de 22h sur La Trois et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version multilingue et sous-titrée.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK