"The doors" : un biopic sur Jim Morrison peint par le fan inconditionnel Oliver Stone

La Deux vous propose de revoir le film biopic “The Doors” sur l’ascension de Jim Morrison jusqu’au sommet de la gloire, et à travers lui, l’histoire d’un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors. 

Ce drame nous plonge fin des années 60 où la musique psychédélique et la poésie de Morrison connaissent un réel succès. Morrison goûte à la drogue et à l’alcool, et est condamné à la prison. Réfugié à Paris, on le retrouvera mort dans des circonstances mystérieuses en 1971…

3 images
Scène du film "The Doors" sorti en 1991 © Photo by Carolco/Getty Images)

Le combat du réalisateur

Lorsque le réalisateur Oliver Stone a voulu sortir un biopic sur le groupe, les proches et les fans n’ont pas accueilli le projet à bras ouvert. En effet, c’est seulement à partir des années 2000 que ce genre de biopic musical est devenu à la mode. Deuxième aléa, il a fallu dix ans de négociation avec les héritiers de Morrison et les membres survivants du groupe pour obtenir les droits d’exploitation des chansons. Ceux-ci détestaient le scénario. Il est vrai que Oliver Stone a choisi de montrer la vie de Jim Morrison telle qu’elle était grâce à de nombreuses recherches. Et non pas de proposer une réécriture de l’histoire pour rendre la star sous son meilleur jour.

Finalement, le film a connu une deuxième version restaurée en 4K très bien accueillie par le public et classant le film comme l’un des meilleures du genre.

Dans sa jeunesse, le réalisateur était un grand fan de Jim Morrison d’où ce combat sans relâche pour proposer ce film biographique.

L’impressionnant Val Kilmer

On n’oublie pas non plus l’interprète de la rock star qui n’est autre que Val Kilmer. Ce dernier propose une ressemblance troublante avec Morrison. Complètement habité par le rôle, Kilmer est extraordinaire dans le film.

3 images
Val Kilmer en Jim Morisson pour le film "The Doors" en 1991 © Photo by Carolco/Getty Images
  • Découvrez “The doors ce dimanche 21 juin à 20h05 sur La Deux. 
  • Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) et en version multilingue – déconseillé aux moins de 12 ans
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK