"Steve Jobs" : le film qui dresse le portrait d'un génie

« Steve Jobs » : le film qui dresse le portrait d’un génie
4 images
« Steve Jobs » : le film qui dresse le portrait d’un génie - © Tous droits réservés

Personnalité controversée, mais génie reconnu de tous qui fascine toujours autant, même après sa mort en 2011, le créateur de l’iPhone se laisse découvrir dans un biopic étonnant servi par Michael Fassbender, Kate Winslet et Seth Rogen.

« Steve Jobs » s’invite sur votre écran dans le Drive-In Ciné, ce mercredi 4 août à 21h sur La Trois. Découvrez trois choses à savoir sur ce film multirécompensé…

La vie de Steve Jobs en trois actes

Réalisé par Danny Boyle et écrit par Walter Isaacson à qui l’on doit « The Social Network », « Steve Jobs » se base de la biographe du même nom sur la vie du fondateur d’Apple pour raconter son histoire en trois temps. Soit en 1984, avant le lancement du Macintosh ; 4 ans plus tard avec le NeXTcube ; et en 1998 avec l’arrivée de l’iMac. Trois moments clés dans la vie de Jobs.

Le meilleur rôle de Michael Fassbender

Alors que les noms de Christian Bale et Leonardo Dicaprio (qui s’est retiré du projet pour tourner « The Revenant ») avaient été avancés pour jouer l’inventeur, c’est finalement Michael Fassbender qui décroche le rôle-titre. Bien que la ressemblence physique n’y est pas vraiment, l’acteur s’est vu encensé par la critique !

« Le portrait analytique d’un génie aussi odieux que fascinant. Dans son pull à col roulé noir, Michael Fassbender, impérial, magnétique et envoûtant, est habité par un rôle qui est sans conteste son plus grand. » écrit Première.

« La grande idée, c'est d'avoir choisi Michael Fassbender pour incarner Steve Jobs. Ses grands sourires francs, son charisme, son côté sexy-sympa contribuent à faire ressortir la dualité du personnage, provoquant (...) chez ceux qu'il ne cesse d'abaisser (...) une haine tenace et un dévouement indéfectible. » surenchérit Télérama.

Sous les traits de Joanna Hoffman, collègue et amie de Jobs, Kate Winslet ne démérite pas non plus. Sa performance lui vaut le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Golden Globes et aux BAFTA.

Le meilleur biopic sur Steve Jobs

Le film de Boyle n’est pas le premier à se frotter au génie, mais il peut se vanter d’être de loin le meilleur. En 2013, Ashton Kutcher interprétait le créateur d’Apple dans « Jobs » de Joshua Michael Stern. Un long métrage bien moins reçu par la critique que celui que nous vous proposons de voir sur La Une le lundi 27 mai. « Ce biopic est si dément qu'il ferait passer la précédente copie (« Jobs », avec Ashton Kucher) pour la pâle illustration d'une fiche Wikipedia. » affirme TF1 News.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK