Spéciale CQFD – Covid19 : Et si on faisait un premier bilan ?

Arnaud Ruyssen et Catherine Tonero proposent un CQFD Grand Format. Ils feront un véritable bilan Covid 19 qui sera décliné en 3 temps.

Ils répondront tout d’abord à la question "Pourquoi la Belgique a-t-elle été à ce point touchée ?" avec Marius Gilbert. Ils verront ensuite si la gestion politique a été à la hauteur avec Maggie De Block et Alain Maron. Enfin, ils examineront, avec l’aide de Leila Belkhir, ce virus encore si peu connu.

2 images
Maggie De Block, invitée de CQFD © RTBF

Au programme de l’émission spéciale de ce soir, plusieurs questions :

1. Pourquoi la Belgique a-t-elle été à ce point touchée ? Eléments de réponse avec l’épidémiologiste Marius Gilbert.

Pourquoi sommes-nous un des pays qui a le plus de morts par habitant ? Comment l’épidémie s’est-elle propagée aussi vite ? A-t-on eu tort de maintenir de grands événements comme la foire du livre ou Batibouw ? De ne pas confiner ceux qui revenaient d’Italie ? A-t-on payé notre manque de matériel de tests et de protection ?

2. Une gestion politique à la hauteur ? Arnaud Ruyssen et Catherine Tonero interrogeront Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (par Skype) et Alain Maron, ministre bruxellois de la santé.

La Belgique était-elle insuffisamment préparée à faire face à une pandémie ? A-t-on trop tardé à prendre les mesures de confinement ? Le péril dans les maisons de repos a-t-il été sous-estimé ? A-t-on fait passer l’économie avant l’humain dans le déconfinement ?

3. Un virus encore si peu connu… Avec Leila Belkhir, infectiologue. Malgré des mois de recherches mondiales, il reste encore énormément de mystère autour de cette Covid 19.

Comment le virus se transmet-il vraiment ? Est-on immunisé quand on a fait la maladie ? Où en sont les recherches sur les traitements ? Aura-t-on prochainement un vaccin ?

Ces 3 chapitres seront rythmés par les séquences de Catherine Tonero, par des reportages et des inserts Skype avec d’autres acteurs de la crise.

Une émission à suivre ce lundi 18 mai dès 20h45 sur La Trois. Suivez également le Facebook Live sur les pages de La Première et RTBF Info