"Souviens-toi" : 5 bonnes raisons de regarder la série !

"Souviens-toi" : 5 bonnes raisons de regarder la série
6 images
"Souviens-toi" : 5 bonnes raisons de regarder la série - © Tous droits réservés

Du casting à l’intrigue, en passant par le lieu de tournage, les raisons ne manquent pas de regarder la série événement sur la RTBF…

Vous aviez manqué Souviens-toi lors de sa première diffusion ? Pas de soucis, la mini-série sera à nouveau sur La Une dès ce mercredi 4 août ! Au rythme de deux épisodes par soirée pour une durée de trois semaines, rendez-vous les trois prochains mercredis soir pour vous replonger dans cette histoire de famille haletante au rythme intense.

En attendant les deux premiers épisodes ce mercredi 4 août dès 21h20, voici les 5 raisons qui devraient vous convaincre de ne pas passer à côté de cette série policière…

1. Un thriller psychologique à suspense

L’intrigue commence par un drame, le meurtre d’un couple et de leur bébé. Seule leur fille Madeleine, 8 ans, a survécu. Sous le choc, la gamine est frappée d’amnésie et mutisme, ce qui pousse les enquêteurs à engager une pédopsychiatre aux méthodes un peu particulières.

Si le témoignage de l’enfant pourrait faire avancer l’enquête, une question impensable va se poser : la fillette est-elle réellement victime ?

"Souviens-toi", c’est une histoire de famille haletante dont le rythme s’intensifie tout au long des 6 épisodes. "L’enquête a une forme classique mais il y a un aspect intime, une identité artistique dans l’écriture et la mise en scène. L’univers est assez noir, sombre" affirme Marie Gillain pour Sudinfo.

2. Un duo atypique

Pour la première fois dans une série, Marie Gillain offre une prestation tout en finesse au côté de son partenaire à l’écran Sami Bouajila. Elle psychiatre, lui flic, ensemble ils forment un duo que tout oppose :

"Les deux personnages, du flic et de la psy, sont un peu des marginaux, explique Marie Gillain dans L’avenir. Elle, elle porte sa douleur, son malheur, c’est une psy qui est à la fois extrêmement professionnelle et, de par son passif, un peu borderline. Ce flic quant à lui est loin de l’univers du flic tourmenté, alcoolique, c’est un homme heureux. Il a ses failles aussi, mais il vit avec sa femme, ses mioches, c’est très vivant ! "

Deux personnalités contrastées, serait-ce un atout indéniable pour boucler l’enquête ?

3. Gilles Vandeweerd, ce Liégeois qui monte !

Attention talent belge à suivre ! Le comédien crève l’écran dans le rôle d’Emmanuel Dufoix, le coéquipier de Sami Bouajila.

Son visage ne vous est pas inconnu ? Après avoir suivi une formation au Cours Florent de Bruxelles, Gilles s’est fait remarquer dans le film de Jean Becker "Le Collier rouge" sorti en 2018.

Dans la série "Souviens-toi", il explore une nouvelle facette du métier : "La différence entre les films et les séries, c’est que pour les séries, on a plus le temps de faire évoluer son personnage, confie-t-il dans Moustique. Ici, on est sur 6 fois 52 minutes donc forcément, plus on avance, plus on sait approfondir les choses. Et ici, plus on se rapprochait du dénouement, plus le jeu devait être précis. "

Gilles Vandeweerd est un artiste à ne pas perdre de vue !

4. La Belgique, un personnage à part entière

Après les comédiens belges, c’est la Belgique, ses rues, ses maisons qui s’invitent dans "Souviens-toi" ! En effet, le tournage s’est entièrement déroulé dans notre pays, un retour à la maison pour Marie Gillain, née à Rocourt, près de Liège.

"C’était agréable de se sentir chez soi et en immersion totale. En fait, j’étais comme une touriste à Bruxelles." confie-t-elle dans la DH.

5. Un point commun avec "Champion"

Non, il n’est pas question de football dans "Souviens-toi" et pourtant, les deux séries partagent un point commun… Toutes deux peuvent compter sur le charme et le talent de Lygie Duvivier, une actrice belge à suivre absolument !

Passant d’une comédie dramatique à un thriller policier, la comédienne de 36 ans se glisse dans n’importe quel rôle avec brio !

Le mystère demeure sur La Une…

Rendez-vous ce mercredi 4 août dès 21h20 sur La Une et sur Auvio pour découvrir les deux premiers épisodes ! Chaque épisode sera également disponible en replay sur Auvio pendant 7 jours.

Ce programme est également disponible en audiodescription et en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK