Song for Marion : Comment s'aimer à nouveau quand on est retraité ?

Song for Marion
Song for Marion - © Tous droits réservés

"Song for Marion" est une comédie dramatique signée Paul Andrew Williams avec Terence Stamp et Vanessa Redgrave. Une dose de bonne humeur et d'émotions ce mardi 17 janvier à 21h15 sur la Trois.

Cette fois, c’est un Paul Andrew Williams procédant à une rupture de style que l’on découvre dans "Song for Marion". En effet, il se sépare radicalement de l’univers adolescent et baigné d'angoisse de ses précédents films, comme "London to Brighton" en 2006. A travers ce récit remarquablement sensible, le réalisateur a souhaité rendre hommage à la génération de ses grands-parents ayant vécu à l’époque où les gens avaient du mal à montrer leurs émotions et à accepter le bonheur. Ce film lui a d’ailleurs valu une nomination à la 12e édition du Festival International du Film de Marrakech en 2012.

Paul Andrew Williams voulait ancrer son récit dans la réalité de la classe moyenne anglaise vivant principalement en banlieue. La petite maison d’Arthur et Marion est typique de la ville de Durham qui a en partie financé le film – obligeant le tournage à se dérouler là-bas malgré des conditions climatiques loin d’être optimales. Dans ce même souci de s’inscrire dans la middle class, le réalisateur a engagé une véritable chorale de personnes âgées, recrutées par petite annonce. Il s’est inspiré d’une chorale improvisée dans la ville d’Heaton pour créer la sienne.

Résumé :

Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l'enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d'Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu'il n'est jamais trop tard pour changer.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK