Soirée pyjama avec nos amis Tintin, Hergé et Peyo !

A 21h05, Tintin et le lac aux requins

Le professeur Tournesol vient de mettre au point une invention permettant de reproduire tous les objets à volonté. Tintin, Milou et le Capitaine Haddock vont s'opposer aux projets de l’infâme Rastapopoulos, très intéressé par la découverte du professeur.

A 22h15, Archives et rencontre Hergé-Tchang en 1981

Explications sur la rencontre entre Hergé et l'ami qui lui inspira le personnage de Tchang !

En 1934, après avoir terminé les Cigares du pharaon, Hergé annonce dans le Petit Vingtième que Tintin va poursuivre son voyage vers l'Extrême-Orient. À la suite de cette révélation, il reçoit une lettre qui disait en substance ceci : " Je suis aumônier des étudiants chinois à l'Université de Louvain. Or Tintin va partir pour la Chine. Si vous montrez les Chinois comme les Occidentaux se les représentent trop souvent, si vous les montrez avec une natte - qui était, sous la dynastie mandchoue un signe d'esclavage -, si vous les montrez fourbes et cruels, si vous parlez de supplices chinois, alors vous allez cruellement blesser mes étudiants. De grâce, soyez prudent : informez-vous ! "
C'est ce qu'Hergé a fait. L'abbé Gosset, l'auteur de cette lettre, l'a mis en rapport avec l'un de ses étudiants qui était dessinateur, peintre, sculpteur, poète, et qui s'appelait Tchang Tchong-Jen...

A 23h10 : Le monde de Peyo

Traduits en 33 langues, les Schtroumpfs ont conquis un à un tous les pays du monde pour devenir un phénomène planétaire ! Au travers d’archives, de photos et de films de famille, de reconstitutions mais également d’interviews de ceux qui l’ont bien connu (son épouse Nine, ses enfants Thierry et Véronique Culliford, les dessinateurs et scénaristes Yvan Delporte, François Walthéry ou Frédéric Jannin) ce film nous plonge dans le monde original de Peyo.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK