Six nouveaux documentaires exclusifs débarquent sur Auvio

Street art, Disney ou encore Dark Web, il y en a pour tous les goûts. Six nouveaux documentaires viennent s’ajouter à l’offre exclusive d’Auvio. Petit tour d’horizon.

La magie de Disney

Life animated, c’est l’histoire totalement incroyable d’Owen Suskind. À l’âge de trois ans, Owen a cessé de parler et est diagnostiqué autiste. Du jour au lendemain. Sans explication. Mais la famille Suskind va alors découvrir une façon étonnante de communiquer avec leur fils… À travers les films d’animation de Walt Disney. Owen retient les dialogues de ses personnages préférés qui lui permettent de transmettre ses émotions. Les images originales des classiques de Disney, alliées aux scènes de vie réelles d’Owen forment le parfait mélange pour un documentaire d’une sensibilité rare.

L’Afrique du Sud dans tous ses états

Pour sa série de documentaires Reggie Yates’ Extreme, l’acteur, présentateur et réalisateur britannique Reggie Yates a enquêté sur divers sujets délicats aux quatre coins du monde : nationalisme en Russie, racisme aux États-Unis ou encore droits LGBT en Grande-Bretagne. Le temps de trois épisodes, il a également posé ses valises en Afrique du Sud. 

Le prêtre millionnaire : Dans ce pays ultra-croyant, les "méga-églises" pentecôtistes connaissent un vrai boom. Des milliers de fidèles participent à des messes "miraculeuses", menées par des prophètes autoproclamés. L’un des plus populaires, mais aussi des plus controversés, s’appelle Mboro. Ce gourou adepte de sorcellerie et d’exorcisme s’est fait une petite fortune sur le dos de ses fidèles. De quoi remettre en question la légitimité de ce messager de Dieu. 

Le Coronation Park, le plus grand camp de squatters blancs : Élevée à un statut privilégié pendant l’apartheid, la population blanche en Afrique du Sud représente environ 8% de la population totale. Selon différentes associations, de nombreux jeunes sud-africains blancs vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. Reggie Yates est parti à la rencontre de ces jeunes dans un bidonville en dehors de Johannesburg.

Crime au couteau : L’Afrique du Sud présente l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde. La violence y fait partie du quotidien. Pendant une semaine, Reggie Yates va suivre les équipes d’un nouvel hôpital à l’est du Cap, où les médecins voient passe une centaine de victimes d’agression en un seul week-end.

L’histoire du procès de Mandela

On reste en Afrique du Sud avec le documentaire Mandela’s unsung heroes, qui retrace le procès qui a conduit Nelson Mandela en prison pour une durée de 27 ans. Le film raconte l’histoire fascinante du Sud-Africain le plus important de tous les temps. Mais aussi celles de ses co-accusés, ses avocats et ses compatriotes qui ont soutenu Madiba tout au long de son combat.

Addict au sucre, et vous ?

Le sucre est partout dans notre alimentation, même parfois là où ne s’y attend pas. Nous y sommes véritablement accros. Mais à quel point cette addiction est-elle dangereuse pour la santé ? Pour répondre à cette question, le Dr. Amir Khan tente un pari fou dans Sugar Crash. Un peu comme Morgan Spurlock dans Supersize Me, qui s’était nourri exclusivement au McDonald’s, le Dr. Khan va se forcer à devenir accro au sucre en ingurgitant jusqu’à 177 grammes de sucre par jour. Un régime forcé qui va laisser des traces…

Le côté Dark du Web

Peut-être avez-vous déjà été la victime d’un hacker. Ces pirates du web sont de plus en plus nombreux et leurs techniques ne cessent d’évoluer. Alors, comment se défendre ? Le documentaire Dark Web : fighting cybercrime cherche des réponses du côté de l’IA, l’intelligence artificielle. Pour combattre une cybercriminalité grandissante, l’homme va devoir réussir à exploiter tout le potentiel de la machine.

Quand le street art rencontre l’activisme

En 1995, les murs de Dublin se couvrent de graffs d’un certain Maser. Ce jeune street artiste se taille rapidement une réputation. C’est le point de départ de l’art urbain au pays du trèfle, qui va exploser au fil des années. Le documentaire Wonder Walls vous plonge dans cet univers fascinant, où l’art est souvent au service de l’activisme.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK