Serons-nous vraiment immortels un jour ? Réponse dans cette enquête menée par Thomas Raguet

C'est une question qui a donné naissance à de nombreux films de science-fiction. L'immortalité est-elle possible ? De tous temps, cette interrogation a animé des hommes et des femmes scientifiques dont les recherches ont livré plusieurs techniques pour allonger nos vies. Mais jusqu'à quel point et à quel coût ? 

Ils s’appellent James Strole, Bernadeane, Aubrey de Grey, Miroslav Radmann, Frédéric Saldman, Mark Zuckerberg ou encore Serguei Brin. Ils sont milliardaires, éminents professeurs ou simples "prêcheurs". Ils vivent dans l’Arizona, sur les bords de la Méditerranée en Croatie, à Londres ou à Paris. Ils ont tous la même obsession, la même conviction : pour eux, l’immortalité est une réalité ! Et pour ça, ils emploient tout leur temps et tout leur argent, ou presque, à convaincre et investir dans cette quête

Prolonger éternellement la vie, c'est l’objectif ultime de ces scientifiques, ces grands patrons qui dépensent des fortunes dans le but de "tuer la mort". Le marché de l'immortalité, au carrefour de l’intelligence artificielle, de l’ingénierie génétique, du big Data et des biotechnologies a explosé ces derniers mois : il est estimé pour l’année 2018 à plus de 200 milliards de dollars !

Des People Unlimited aux G.A.F.A., rois de la Silicon Valley et du monde, en passant par les transhumanistes, c’est un voyage au cœur de l’immortalité que nous vous proposons. Un voyage qui mêle folies des grandeurs et espoirs, sourires et sidérations, rêves et réalités.

"Seront-nous vraiment immortels ?" un documentaire de Thomas Raguet à voir sur la Trois le dimanche 08 août à 20h30. 

Rediffusions le 13/08 à 22h17 et le 14/08 à 23h50.    

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK