Serge Gainsbourg, trente ans déjà ! La RTBF rend hommage à l’homme à la tête de chou

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a 30 ans. Sa disparition a profondément marqué le paysage de la chanson française et son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle.

Sa musique et son sens de la formule sont d’une très grande richesse. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle. Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente.

Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ?

Le film La story Gainsbourg : le punchliner raconte l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace est autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps.

Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte Instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne. Il demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.


Un documentaire de Stéphane Basset à l’occasion des 30 ans de la disparition de Gainsbourg, à découvrir en replay sur Auvio jusqu'au 29 avril !

Découvrez également son dernier Concert au Zénith en 1988, ainsi que des archives de la SONUMA:

"C'est du Belge" revient sur les passages de Gainsbourg à la RTBF !

Redécouvrez la séquence Le jour où consacrée à Serge Gainsbourg de l'émission C'est du belge de ce vendredi 26 février, et notamment à ses passages dans les émissions Cœur et Piques mais également Billets doux, présenté par Thierry Luthers !

"Hep Taxi !" embarque Jane Birkin à Paris !

C’est dans Paris que Jérôme Colin promène celle qui vient d’être honorée, non sans émotion, aux Victoires de la musique. De Saint-Sulpice au Trocadéro, entre deux averses, Jane Birkin parcourt les lieux où elle a vécu. Rue de Verneuil avec Serge Gainsbourg, rue de la Tour avec Jacques Doillon. Ce quartier de la Tour Eiffel qui fut le décor du film Jane B. d’Agnès Varda.

Avec naturel, sincérité et tout le charme qu’on lui connaît, elle s’est confiée sur les grands moments de sa vie, de sa carrière, de la musique au cinéma. Et puis, elle ne cache pas son impatience de partir en tournée avec son 14e album. Un album concept composé par Etienne Daho sur ses textes : Oh ! Pardon tu dormais, du titre de sa pièce de théâtre écrite il y a 20 ans. Treize chansons douces-amères où elle évoque la mort de sa fille Kate, l’enfance de ses filles. Une mise à nu à fleur de peau.

À découvrir le dimanche 7 mars à 20h35 sur La Trois !
Tous les épisodes de Hep Taxi sont disponibles en replay sur Auvio pendant un an !

3 images
Hep taxi ! avec Jane Birkin © RTBF

Sur Musiq3

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Gainsbourg, Musiq3 remettra sur son site et sur Auvio en ROD :

  • Une émission d’une heure : Un air de famille de Real Siellez sur Serge Gainsbourg

Dans Un air de famille, Real Siellez vous invite à la table familiale de monstres sacrés de la chanson française tels que Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Edith Piaf, Léo Ferré, Claude Nougaro, Jacques Brel, Georges Brassens ou Line Renaud. Avec eux, leurs ancêtres et leurs descendants (légitimes ou non), il nous invite à parcourir de grands mouvements comme la chanson à texte, réaliste, poétique, les chanteurs "sans voix" ou les bêtes de scène…

  • 4 chroniques de quelques minutes : Un air de déjà-vu de Vanessa Fantinel sur les sujets suivants :
    • Gainsbourg et Dvorak
    • Gainsbourg et Chopin
    • Gainsbourg et Katchatourian
    • Gainsbourg/Deneuve et Chopin

On vous l’a toujours dit : le classique est partout. Vanessa Fantinel déshabille quelques grands crus de musique populaire, pour mettre à nu les thèmes classiques revisités par les Beatles, Maurane, Gainsbourg, Gilbert Bécaud… et beaucoup d’autres.

Sur Viva+

Le mardi 2 mars dès 20h jusque minuit, une nuit spéciale à la programmation 100% Gainsbourg vous attend ! Mais avant ça, Bertrand Dicale, auteur de l'ouvrage Tout Gainsbourg, était l’invité du 8/9 lundi 1er mars sur VivaCité, ainsi que de Serge Vanhaelewijn entre 11h et 12h sur Viva+.

Retrouvez ici toutes les informations de Viva sur Serge Gainsbourg !

3 images
© RTBF

Sur Classic 21

Le 2 mars : journée spéciale Gainsbourg, avec des titres retraçant sa carrière dans la programmation de la journée.

Sur le site de Classic 21 : Un article de Laurent Rieppi sur le travail de Gainsbourg et son impact dans les 70’s, plus un article biographique.

Offre podcasting (Top Tapes) comprenant le Making Of des albums :

  • Love On The Beach
  • L’homme à la tête de choux
  • Aux armes et cætera
  • Histoire de Melody Nelson
  • Serge Gainsbourg/Jane Birkin

Sur La Première

Le 2 mars à 12h15 dans Entrez sans frapper, Jérôme Colin a choisi l’axe de la littérature dans l’œuvre de Gainsbourg. Et pour en parler, il a invité la journaliste française Chloé Thibaud, qui publie En relisant Gainsbourg (Edition Bleu Nuit).

À l’occasion des trente ans de la mort de Serge Gainsbourg, Jules Adam dans sa séquence Upperculte se replonge dans l’un de ses albums les plus emblématiques, Initials B.B., afin de tenter de décrypter comment ce disque a marqué l’histoire de la chanson française.

Des archives exceptionnelles sur AUVIO !

Découvrez ici toutes les archives SONUMA sur Gainsbourg regroupées !

Et voici une petite sélection de moments exceptionnels à revoir :

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK