Sam Cooke, le roi de la soul assassiné en pleine gloire

Malgré une vie trop tôt brisée par son mystérieux assassinat, le chanteur Sam Cooke a su s'imposer durablement comme une des figures de proue de la musique soul américaine. Retrouvez, dans l'émission Tempo, l'histoire poignante de cet homme et artiste en or, depuis ses premiers pas dans le gospel, à l'église de son père pasteur, jusqu'à sa fin tragique, alors qu'il était au sommet de sa gloire.

La vie de Samuel Cooke, plus connu sous son nom de scène, Sam Cooke, est une véritable destinée. D'un modeste chanteur de gospel à l'église de son père pasteur à Chicago, il devient le roi de la soul, triomphant au début des années 60, avant d'être brutalement arraché au monde en plein succès, le 11 décembre 1964. Âgé d'à peine 33 ans, le chanteur est abattu froidement d'une balle dans un motel pourri de Californie, dans des circonstances qui, aujourd'hui encore, restent troubles. Le manque de rigueur de l’enquête policière qui a suivi a déclenché une vive polémique dans la communauté noire américaine.

Sam Cooke, c'est aussi un militant influent. Engagé dans le mouvement des droits civiques au côté d'un certain Martin Luther King, il a contribué, tant par sa voix que par ses actions, à améliorer la vie des autres noirs, en luttant contre la ségrégation qui était de mise aux États-Unis d'Amérique. Un engagement qui dérangeait certains à l'époque, et qui pourrait constituer l'une des raisons de sa mort. Lors de son investiture en 2008, Barack Obama a repris l'hymne de ce mouvement en hommage : "A Change Is Gonna Come".

Réalisé en 2016 par David Czarnetski pour la télévision allemande, le documentaire "Sam Cooke, vie et mort d'une légende de la soul" est un hommage à l'homme comme à l'artiste. Il retrace sa vie et sa carrière et offre une plongée captivante dans l'industrie de spectacle de l'époque.

  • Chanteur/Interprete : Cooke Sam
  • Réalisateur : Czarnetzki David
  • Producteur : Signed Media

Durée : 01:32:21

Un documentaire à découvrir  sur La Trois ce mardi 25 août à 22h30. 

Ce documentaire est à revoir gratuitement sur Auvio durant 15 jours.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK