"Sacro Monteverdi", une soirée tout en ferveur avec l’ensemble vocal Vox Luminis

L’émission Tempo vous propose de découvrir un concert de musique sacrée de Monteverdi par l’ensemble vocal belge Vox Luminis, spécialisé en musique ancienne. Il a été enregistré en juillet 2019 dans le splendide monastère de San Jerónimo, à Grenade en Espagne, dans le cadre du Festival International de Musique et de Danse. Entre exaltation et recueillement, plongez-vous dans les délicieuses harmonies du maître italien, ce vendredi 10 avril à 22h35 sur la Trois.

Sous la direction de Lionel Meunier, l’ensemble vocal belge de musique ancienne Vox Luminis aborde une œuvre marquante du compositeur italien Claudio Monteverdi. Le grand public connaît surtout le compositeur pour son Orfeo, considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique et le premier chef-d’œuvre du genre. Mais son œuvre se compose principalement de musique vocale : il a excellé dans le genre du madrigal, forme polyphonique a cappella, mais aussi dans la musique religieuse polyphonique. C’est cette partie plus chrétienne de l’œuvre de Monterverdi que Vox Luminis propose de redécouvrir : la Selva Morale e Spirituale (littéralement, la Forêt Morale et Spirituelle).

La Selva constitue l’anthologie la plus marquante de l’œuvre liturgique de Monteverdi depuis les Vêpres de 1610. C’est le tout dernier recueil à avoir été imprimé de son vivant. Le titre fait référence à la période de 30 ans pendant laquelle Monteverdi a dirigé la basilique Saint-Marc de Venise. L’ensemble est composé de 37 pièces datant de différentes périodes et est donc très diversifié : on y retrouve à la fois les polyphonies les plus austères et les plus exubérantes. Il constitue en quelque sorte le testament de ce grand maître du baroque naissant.

Le concert de Vox Luminis s’inscrit dans le cadre du 68e Festival International de Musique et de Danse de Grenade, qui s’est tenu en août 2019. Il se déroule dans le monastère San Jerónimo, l’un des nombreux chefs-d’œuvre architecturaux de la cité andalouse. Le programme se base sur une sélection des cinq parties de la Selva que Monteverdi a dédiées à Eleanora Gonzaga.

Le concert sera diffusé ce vendredi 10 avril à 22h35 sur la Trois. Ensuite, si vous l'avez manqué, il restera disponible sur la plateforme Auvio.

Au programme :

Gloria a 7 voci, SV 258 (Selva morale e spirituale)

Dixit Dominus secondo, SV 264 (Selva morale e spirituale)

Beatrus vir, SV 268 (Selva morale e spirituale)

Adoramus te Christe (Libro primo de motetti, Giulio Bianchi, SV 289)

Cruxifixus, SV 259 (Selva morale e spirituale)

Laetaniae della Beata Vergine (Libro secondo de motetti, Giulio Cesare Bianchi)

Christe adoramus te (Libro primo de motetti, Giulio Bianchi, SV 289)

Confitebor terzo alla francese, SV 267 (Selva morale e spirituale)

Magnificat Primo, SV 281 (Selva morale e spirituale)

 

Une coproduction du FESTIVAL DE GRANADA / OXYMORE

Avec la participation de France Télévisions et MEZZO

Réalisateur : Arnaud LALANNE