Rwanda, le jour où dieu est parti en voyage

Rwanda, le jour où dieu est parti en voyage
Rwanda, le jour où dieu est parti en voyage - © Tous droits réservés

Une fiction qui évoque avec beaucoup de pudeur et de délicatesse le génocide rwandais. Un film du réalisateur belge Philippe Van Leeuw à voir ou à revoir sur la Trois le vendredi 18 août à 21H05.

Kigali, printemps 1994, le premier jour du génocide. Les Rwandais se massacrent entre eux tandis que les Occidentaux fuient le pays. Jacqueline, la jeune nurse tutsi d'une famille belge, se retrouve abandonnée. Elle se cache dans les combles et parvient à échapper aux tueurs. Lorsqu'elle trouve ses enfants abattus par les Hutus, Jacqueline se réfugie dans la forêt. Là, elle trouve un homme blessé dont elle s'occupe et qu'elle ramène à la vie. Mais Jacqueline est profondément meurtrie intérieurement et les efforts de son ami reconnaissant n'y font rien. Démunie de tout même de sa foi, elle n'a qu'une obsession : en finir une fois pour toutes...

Le rôle de Jacqueline est interprété par la remarquable Ruth NIRERE. Inspiré d'une histoire vraie racontée au réalisateur, Philippe Van Leeuw, qui lui a servi d'amorce à son scénario, "Rwanda, le jour où dieu est parti en voyage" a reçu le Prix du Meilleur Premier Film au Festival de San Sebastian et a également été récompensé par le Prix du Public du Meilleur Scénario à Angers.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK