Romain Duris plus touchant que jamais dans "Nos Batailles"

Nos Batailles raconte la vie d’Olivier, un personnage qui mélange la virilité dans le travail et la fragilité dans le familial puisqu’il se retrouve subitement seul avec ses enfants avec lesquels il peine à communiquer. Tout cela est appuyé par un naturel et une sincérité très touchante, à découvrir en replay jusqu'au dimanche 14 février sur Auvio !

Nos Batailles est un film de Guillaume Senez, un réalisateur franco-belge, dont l’intrigue se veut très simple puisqu’elle raconte simplement la vie d’Olivier, interprété par Romain Duris, et sa bataille entre sa vie au travail et sa vie de famille. L’objectif est de montrer le mélange entre l’intime et le social que nous vivons tous au quotidien. Romain Duris parle de son personnage comme étant quelqu’un de bourru, pressé qui mélange la virilité dans le travail et la fragilité dans le familial. En effet, Olivier est contremaître dans un entrepôt de vente en ligne, qui n’est plus du tout présent pour ses enfants et pour sa femme. Cette dernière disparaît du jour au lendemain en lui laissant les enfants et la charge mentale qui va avec le fait de se retrouver seul à devoir les élever. Il va donc être brutalement mis face aux répercussions du travail sur sa vie privée et va se rendre compte qu’il n’est pas si facile d’aller vers ses proches. Le message de fond de Nos Batailles est clair : La vie, ce sont des batailles, nos batailles. C’est un film social et contemporain, qui nous touche tous.

Une méthodologie particulière : pas de dialogues

Guillaume Senez a une méthodologie de travail particulière mais diablement efficace : l’improvisation guidée. Il ne donne pas de dialogues aux acteurs. Il leur donne simplement une scène décrite, sans mots, afin qu’ils puissent laisser l’émotion parler, ce qui laisse place à un naturel sans précédent, surtout pour les enfants qui peuvent laisser leur sincérité s’exprimer. Le réalisateur explique : "C’est cela qui donne au film cette texture particulière, les moments où les personnages cherchent un peu leurs mots, où les dialogues peuvent se chevaucher, tous ces petits accidents, ces choses de la vie de tous les jours qu’on a tendance à perdre au cinéma."

Le résultat est réussi, puisque Nos Batailles a raflé pas moins de 5 Magrittes du Cinéma en 2019 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleure actrice dans un second rôle pour Lucie Debay et meilleur espoir féminin pour Lena Girard Voss !

2 images
Nos Batailles © Iota Production / Claire Nicol 2017

Ne manquez pas Nos Batailles en replay jusqu'au dimanche 14 février sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK