Revivez le tour de France dans l’émission "Un tour, un exploit"

Bonne nouvelle, les fans de cyclisme et amateurs du Tour pourront se donner rendez-vous chaque jour sur La Une avec l’émission “Un tour, un exploit”. Elle rassemble les 20 plus belles étapes de ces 30 dernières années, les plus belles histoires de la grande boucle, mais aussi les plus insolites racontées dans ce "Tour made in RTBF".

En attendant le démarrage de l’édition 2020 reportée à fin août, La Une propose une rétrospective des meilleurs moments du Tour de France. Depuis le jour où le Tour aurait dû prendre le départ, chaque après-midi, on pourra revivre une étape mythique de la Grande Boucle.

Les personnalités du monde du sport se confient à Rodrigo Beenkens

En sélectionnant les meilleurs moments des 30 dernières années, Rodrigo Beenkens a reconstitué une carte virtuelle. On ouvre le parcours en revivant le Grand Départ à Bruxelles en 2019 et le passage du Tour à Binche, pour ensuite se rendre en Bretagne pour revoir la victoire de Philippe Gilbert en 2011, ou encore l’ascension du Mont-Saint Michel par Johan Museeuw en 1990. Au fil des jours, on revoit des moments d’exception, de régions en régions, dans un parcours imaginaire, qui se clôture avec le suspense intense du "contre la montre" sur les Champ Elysées en 1989.

Sur les images d’archives, les témoins de l’époque racontent leur histoire aujourd’hui. Coureurs et autres acteurs directs ou indirects se rappellent, avec le recul, leur émotion du moment et les anecdotes drôles ou insolites qui ont émaillé leur expérience sur le Tour. Bernard Hinault, Philippe Gilbert, Christian Prudhomme, Alessandra Di Stefano, Johan Museeuw… et bien d’autres ont accepté de témoigner au micro de Rodrigo Beenkens.

Confinement oblige, toutes ces interviews ont été réalisées à distance, par écrans interposés. " Réaliser ces entretiens dans ce contexte a aussi eu du bon ", nous confie Rodrigo. " Les intervenants, interrogés chez eux, dans leur environnement familier, nous ont offert des moments en toute sincérité et des témoignages authentiques. "

Découvrez une sélection des plus grands moments recontextualisés, avec les commentaires et anecdotes de coureurs, stratèges de courses et autres personnalités du monde du sport à partir du dimanche 28 juin et jusqu’au 19 juillet sur La Une. Du lundi au vendredi vers 15h10 et le week-end vers 14h30.

Au Tour des belges

En avant-gout ce samedi 27 juin sur La Une, découvrez le documentaire "Au Tour des belges".

Au travers d’archives et de témoignages, ce documentaire propose une série de regards croisés sur le Tour de France, vu de Belgique, ou en Belgique, sur les Belges et les autres. On revient sur les moments épiques du Tour de France, on revit des souvenirs et émotions de témoins particuliers, parmi lesquels des journalistes, animateurs et animatrices de la RTBF, des vedettes du sport et des médias, des acteurs locaux du Tour mais aussi des passionnés ou simples témoins de la plus belle course du monde. Chacun y évoque son souvenir marquant du Tour. Des moments tendres et drôles, mais aussi des souvenirs émus, mêlés d’images d’archives qui nous prouvent que le Tour de France continue, malgré son âge vénérable, à attiser nos passions et susciter des émotions folles.

Un documentaire de Franck Villano & Bénédicte Duval raconté par Rodrigo Beenkens.
A découvrir le samedi 27 juin à 18h15 sur La Une. 

Le sport à la RTBF

Malgré une saison chamboulée, le sport sera bel et bien au rendez-vous cet été ! Les amateurs de cyclisme, de sports moteurs et de football ne seront pas en reste avec une programmation qui accompagne cette tendance positive de la reprise des compétitions. Une actu sportive à suivre sur le site RTBF. be/sport, sur les réseaux sociaux de la rédaction et sur VivaCité. Les grands directs seront proposés sur La Une, La Deux et sur AUVIO.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK