"Reggie Yates’ Extreme" : la face controversée de la Russie

Trois nouveaux épisodes de Reggie Yates’ Extreme débarquent sur Auvio. Incarnée par l’acteur, présentateur et réalisateur britannique Reggie Yates, cette série documentaire s’attaque à divers sujets controversés aux quatre coins du monde. Et notamment en Russie …

Le temps de trois épisodes, Reggie Yates a déjà posé ses valises en Afrique du Sud, l’un des pays au taux de criminalité le plus élevé au monde. Il y a entre autres rencontré Prophet Mboro, un prêtre millionnaire adulé par ses fidèles, ou encore les habitants du Coronation Park, le plus grand camp de squatters blancs du pays.

Pour ses trois nouveaux films, Reggie Yates nous emmène en Russie. Au pays de Poutine, les controverses ne manquent certainement pas. Les droits LGBT+, l’extrême-droite décomplexée et le business des mannequins ados : passage en revue de trois documentaires disponibles sur Auvio.

Gays et persécutés

Être gay et vivre en Russie est loin d’être une partie de plaisir. La politique répressive du président Vladimir Poutine pèse sur la communauté LGBT+, qui doit aussi faire face à une violente frange homophobe de la population.

Direction Saint-Pétersbourg pour le Queerfest. Un festival artistique aux couleurs de l’arc-en-ciel qui s’étend sur une dizaine de jours. Reggie Yates va y passer du temps avec ses organisateurs, qui se battent quotidiennement pour éviter la fermeture de l’évènement, mais aussi avec ses plus fervents opposants.

D’extrême-droite et fiers

Deuxième destination : Moscou. Reggie Yates se rend dans la capitale à la rencontre des plus dangereux nationalistes russes. Pour eux, le patriotisme est le maître-mot.

En immersion auprès de ces militants d’extrême droite, Reggie Yates va découvrir un monde violent et complètement décomplexé. Au programme : entraînement au couteau, discussion avec de jeunes admirateurs de Poutine et confrontation avec des ados néonazis. Il part également à la rencontre des étrangers de la ville, pour qui la situation est difficile à vivre.

L’usine aux adolescents mannequins

Dernière étape : la Sibérie. Dans cette immense région de l’Est de la Russie, les filles aspirent dès leur plus jeune âge à une carrière dans le mannequinat. Un rêve qui est souvent aussi celui des parent.

Pour comprendre ce phénomène, Reggie Yates va accompagner des recruteurs à la recherche de futures top-modèles. Pendant ce périple, il va notamment rencontrer une ado de 13 ans qui, pour plaire aux recruteurs, n’hésite pas à défiler en bikini. Il découvrira également un univers bien ficelé dans lequel la formation des fillettes commence parfois dès l’âge de cinq ans…

L’offre documentaire d’Auvio, c’est quoi ?

Auvio, c’est la plateforme digitale de la RTBF où vous pouvez suivre en direct et revivre vos émissions, films et documentaires préférés. Mais saviez-vous qu’Auvio propose également un large choix de documentaires gratuits que vous ne trouverez nulle part ailleurs ?

Tous les mois, de nouveaux films viennent compléter un catalogue déjà bien fourni. De l’investigation, de l’histoire, des portraits,… Il y en a pour tous les goûts.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK