Quel est le meilleur film du cycle "Les dents de la mer" ?

À l’occasion de la diffusion de la saga culte “Les dents de la mer” chaque mercredi sur la Deux, nous nous sommes penchés sur le succès que peuvent connaître ou non les suites d’un blockbuster.

En général il est très confortable de se replonger dans un monde qu’on a adoré comme celui “Des dents de la mer”. Que la franchise possède 2 ou 5 suites, nous fonçons la tête la première à chaque fois dans cet univers terrifiant. Fasciné par ce grand requin blanc, vous pouvez suivre le cycle sur La deux ces prochaines semaines.

Impossible d’oublier la musique mythique de la saga “Les dents de la mer”. Terrifiant à souhait, ce titre ne fait que répéter deux notes toujours identiques mais il a le don de nous glacer le sang. Réalisée par John Williams, elle a remporté l’Oscar de la meilleure musique en 1976.

Et pourtant c’est pratiquement le seul prix qu’a obtenu cette saga avec l’Oscar du meilleur son et du meilleur montage pour le premier film. Il est vrai que ce dernier a laissé une belle empreinte sur le cinéma. Malheureusement, les autres films ont été moins bien accueillis mais restent dans les mémoires collectives grâce à cette histoire adaptée du roman Jaws” de Peter Benchley”.

La première franchise du cinéma ?

Lorsque l’on tourne un film et qu’il a du succès, c’est presque inévitable d’envisager une suite. Ce fut le cas pour ce premier blockbuster moderne qui a appris à devenir une franchise.

Voulant surfer sur la vague du film “Le parrain II”, Universal embrasse la mode en proposant une suite aux dents de la mer.

Steven Spielberg n’était pas favorable à une suite. Il ne s’est pas associé à ce nouveau projet. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly il explique qu’il en avait marre de l’océan :

J’aurais fait la suite si je n’avais pas passé autant de mauvais moments en mer sur le premier”.

Des suites passées inaperçues

Le troisième volet est tourné dans un parc d’attractions et le casting change complètement. Le film met en scène Mike et Sean (Dennis Quaid et Simon MacCorkindale) les deux fils de Martin Brody à l'âge adulte. Sorti en 1983, le film est considéré comme un spin-off et pas vraiment comme une véritable suite. Il a connu un succès deux fois moindre que le film précédent.

3 images
© 1983/UNIVERSAL PICTURES

Afin de ne pas laisser la franchise étouffée par un 3e volet moins bien accueilli, les consignes données aux réalisateurs ont changé pour le 4e film. Ils ont la volonté de produire une oeuvre plus humain, plus mystique et avec un casting reboosté. Malheureusement, avec une durée de tournage très courte et une grande précipitation, le film ne fut pas un succès. La franchise n’a pas pu s’en sortir, essoufflée de plus en plus à chaque projet.

Le premier volet reste-t-il le meilleur ?

Le cycle est passé entre de nombreuses mains, aussi bien à l’écriture qu’à la réalisation, tous se disputant les choix. Pas facile de tenir le standing d’un premier film avec plus de 67 millions d’entrées aux Etats-Unis…

Malgré tout, c’est toujours un plaisir de retrouver cet univers bien connu. Et surtout un féroce requin prêt à tout pour détruire le parc Sea-World dans ce 3e thriller sorti en 1983.

Est-ce que le premier “Les dents de la mer” reste le meilleur film ?

  • Réponse en visionnant le troisième volet ce mercredi 20 mai à 20h35 sur La Deux.
  • Déconseillé aux moins de 10 ans. 

Et vous, vous avez une préférence pour quel volet ?

3 images
© Tous droits réservés