"Quand on a 17 ans" : le désir adolescent dans un film lumineux avec Sandrine Kiberlain

Quand on a 17 ans est un film français d'André Téchiné qui raconte l'histoire de la rencontre tumultueuse entre deux lycéens. Les coups fusent entre les jeunes hommes jusqu'à ce que la question de la raison de cette violence se pose ... Le film est à revoir jusqu'au 25 mars sur Auvio.

Le pitch ? Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Co-écrit par Céline Sciamma (Bande de filles) et réalisé par André Téchiné (Les roseaux sauvages), ce film raconte avec une grande justesse l'apparition du désir et la fougue de l'adolescence. Le metteur en scène a souhaité montrer cet apprentissage de la vie, de soi-même avec bienveillance et retenue. Il l'évoquait pour Cineuropa :

Finalement, c'est le contraire d'un coup de foudre. J'ai voulu respecter le plus possible le mouvement de la vie et la découverte de ces adolescents par rapport à la norme.

À lire également : Premières images de "Quand on a 17 ans" d'André Téchiné, sélectionné à la Berlinale

Un des meilleures rôles de Sandrine Kiberlain, et deux grandes révélations

Au casting de Quand on a 17 ans, on retrouve une des actrices françaises les plus appréciées du public et de la critique, Sandrine Kiberlain. Dans le rôle de la mère de Damien, la comédienne se montre particulièrement inspirée, tout à la fois drôle, bienveillante et protectrice. C'est ce personnage qui construira le lien entre les deux protagonistes. 

Damien et Tom sont interprétés par deux nouveaux venus dans le paysage du cinéma français. Corentin Fila et Kacey Mottet-Klein (vu également dans le film belge Keeper) sont époustouflants dans ces deux rôles, pleins d'énergie, de fougue, de sensualité. Ils ont d'ailleurs été tous deux nommés au César de la révélation masculine pour ce film.

Revoyez le film jusqu'au 25 mars sur Auvio !

2 images
Quand on a 17 ans © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK