"Quand Harry rencontre Sally" : découvrez quelques anecdotes croustillantes !

"Quand Harry rencontre Sally" : découvrez quelques anecdotes croustillantes !
5 images
"Quand Harry rencontre Sally" : découvrez quelques anecdotes croustillantes ! - © MGM

Que faire quand une amitié se change en relation sentimentale ? Ce mercredi 9 juin, c'est l'occasion de (re)voir la célèbre comédie sentimentale qui avait lancé Meg Ryan et Billy Crystal dans le cinéma ! Et, juste pour vous, quelques anecdotes croustillantes sur ce film culte.

Le réalisateur en pleine remise en question sentimentale

Les débuts de "Quand Harry rencontre Sally" coïncident avec un moment-phare de la vie de son réalisateur, Rob Reiner. 

Juste après son divorce avec la réalisatrice, Penny Marshall, il est confronté à quantité de remises en question sur les relations ambiguës entre hommes et femmes, et plus particulièrement, en matière d'amour et d'amitié.

Dans le rôle de Harry, Billy Crystal s'est également inspiré de sa propre expérience sentimentale pour assumer une partie des dialogues du film.

 

Harry & Sally, le couple-vedette !

"Quand Harry rencontre Sally" restera une des comédies sentimentales les plus célèbres, encore 30 ans plus tard. En effet, la thématique évoque souvent au public une part de vécu : une amitié qui se transforme en sentiments amoureux, que faire ?

Grâce au film, les deux acteurs principaux ont été lancés dans une carrière au cinéma. Meg Ryan, dans le rôle de Sally, a marqué les esprits, ce qui lui vaudra d'apparaître dans plusieurs films du genre au cours des années 90.

Après le film, Billy Crystal est ensuite passé derrière la caméra et deviendra scénariste, producteur et réalisateur.

 

Harry, une copie-conforme du réalisateur

A la rédaction du scénario, Nora Ephron a calqué la personnalité du personnage d'Harry sur celle de Rob Reiner : névrosé, hypocondriaque et angoissé à l'idée de retomber amoureux. 

Si Rob Reiner choisit Billy Crystal pour interpréter Harry après une première collaboration dans "Princess Bride", c'est aussi parce qu'ils sont bons amis : l'acteur incarne le parfait alter ego pour transcrire avec humour à l'écran sa névrose affective. 

 

La scène culte attire les touristes

Vous souvenez-vous de la scène où Sally simule un orgasme devant Harry alors qu'ils déjeunent dans un restaurant ?

Incroyable mais vrai, la table où ils se sont installés est aujourd'hui devenue un lieu de culte. Une pancarte indique l'emplacement de la table en question.

 

Retrouvailles dans le cinéma

Trois ans après la sortie de "Quand Harry rencontre Sally", l'équipe semblait déjà nostalgique du tournage ...

Nora Ephron choisit Meg Ryan pour son rôle principal dans "Nuits blanches à Seattle" avec Tom Hanks, mais aussi où apparaît Rob Reiner dans la peau de Jay. 

Ne manquez pas Quand Harry rencontre Sally avec Meg Ryan et Billy Crystal, ce mercredi 9 juin à 21h10 sur La Trois et sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK