Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres ?

Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres
Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres - © Tous droits réservés

Ce lundi 14 juin, La Trois vous fait découvrir un documentaire qui déconstruit les clichés racistes et les préjugés en tout genre. Par le biais d'un récit personnel, il raconte les discriminations faites envers les pauvres.

"Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres" : un documentaire de Michel Pouzol réalisé avec Sarah Carpentier, sur une idée d’Alexandre Amiel, à revoir dans Regard sur, disponible sur Auvio jusqu'au 14 septembre !

Le documentaire " Pourquoi nous détestent-ils, nous, les pauvres ? " est raconté à la première personne par Michel Pouzol. Un "bon pauvre" comme il le dit lui-même, de ceux qui s'en sont sortis et rassurent ses concitoyens prompts à la stigmatisation. Député socialiste de l'Essonne de 2012 à 2017, Michel Pouzol connaît bien le sujet de la pauvreté. À 40 ans, ce fils d'ouvrier chez Michelin et petit-fils de paysan, ancien intermittent du spectacle, a vécu l'extrême précarité avec sa famille dans un cabanon en bordure de forêt à Brétigny-sur-Orge avant d'être élu député et de siéger à l'Assemblée nationale. Il passe en revue les clichés véhiculés sur les pauvres par certains hommes politiques, titres de presse et émissions de télévision. En gros, ceux-ci seraient des assistés qui vivent du RSA et des allocations familiales leur permettant de s'en sortir mieux que les smicards, des paresseux qui ne pensent qu'à s'adonner à la boisson.

Vous aimez La Trois et voulez suivre sa programmation ? Abonnez-vous au compte Instagram La Trois et découvrez chaque semaine un tas d’anecdotes, d’infos et de quiz sur les films, documentaires et concerts diffusés sur notre chaîne !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK