Pourquoi les Schtroumpfs s'appellent-ils ainsi ?

À l'occasion de la nouvelle série 3D Les Schtroumpfs diffusée tous les dimanches à 9h10 sur Ouftivi et Auvio, on vous raconte comment sont nés ce nom si farfelu et ses traductions à travers le monde.

Étrangement, le nom des Schtroumpfs a été trouvé avant même leur naissance ! Comment ? La légende raconte qu'en 1957, leur papa, le dessinateur belge Peyo, est en train de dîner avec son ami Franquin lorsqu'il a soudain un trou de mémoire. Il ne se souvient plus du mot "salière" et invente ce nouveau mot imprononçable. Les deux amis l'utilisent alors durant tout le reste de la conversation, et Peyo s'en sert pour baptiser ses petites créatures bleues six mois plus tard. 

Passe-moi le… schtroumpf !

Le "schtroumpf" devient très rapidement un langage à part entière qui amuse de nombreux jeunes lecteurs. Il suffit de remplacer un ou plusieurs mots dans sa phrase par "schtroumpf" ou "schtroumpfer" pour créer un sens comique tout en restant compréhensible. 

À lire également : La nouvelle série en 3D "Les Schtroumpfs" débarque sur OUFtivi !

Et dans d'autres langues ?

La bande dessinée et ses adaptations tv deviennent rapidement un phénomène mondial. Il faut donc trouver les meilleures traductions possible pour remplacer le "schtroumpf". En anglais, hollandais ou encore suédois, les traducteurs ont choisi "smurf". On a aussi par exemple : "schlumpf" en allemand, "barrufet" en catalan, "schifo" en corse, "Sumāfu" en japonais, "Xi Trum" en vietnamien ...

Les petits bonhommes bleus font partie des meilleurs ambassadeurs de la bande dessinée et de l'animation belges à l'étranger. En effet, la nouvelle série 3D des Schtroumpfs a été coproduite par la RTBF et fabriquée à 75% chez nous, à Marcinelle, par Dreamwall. 

Découvrez les nouvelles aventures des Schtroumpfs en avant-première mondiale tous les dimanches à 9h10 sur Ouftivi ! Chaque épisode reste disponible pendant 30 jours sur Auvio.

2 images
© Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK