"Platoon" : comment est né le film de guerre culte aux quatre Oscars

Réalisé par Oliver Stone et sorti en 1986, Platoon est l'un des films de guerre américains les plus appréciés du public et reconnus de la critique. Cette œuvre culte est pourtant le résultat d'une genèse difficile. Platoon est à découvrir le mercredi 24 février à 21h en version multilingue dans Classic Ciné sur La Trois et Auvio !

Le pitch ? Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également témoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire.

Désormais culte, Platoon a pourtant vécu une genèse particulièrement compliquée. Depuis la fin de son service militaire fin des années 1960, Oliver Stone veut retranscrire son expérience de la Guerre du Vietnam - où il a été blessé deux fois - au cinéma. Il écrit la première version du scénario dès 1971, qu'il envoie d'ailleurs à Jim Morrison peu avant sa mort. 

Une naissance douloureuse

Une fois le scénario définitivement achevé en 1976, Oliver Stone recherche difficilement des financements pour produire son film. Les portes des studios se ferment petit à petit face à cette histoire jugée sinistre. Pourtant, la participation du scénariste et metteur en scène au grand succès des longs-métrages Midnight Express et Salvador (qu'il accepte de réaliser gratuitement) lui permet enfin de se lancer dans la production de Platoon.

Les obstacles continuent pourtant d'apparaître. Alors que le tournage doit commencer aux Philippines, un coup d'État militaire a lieu pour renverser le président Ferdinand Marcos. Deux jours après son départ, le tournage débute enfin et un rêve se réalise pour Oliver Stone. 

Engrangeant plus de 130 millions de dollars de bénéfices pour un budget de 6 millions, Platoon devient rapidement un succès public fulgurant. Acclamé par la critique, le film reçoit de nombreux prix dont les Oscars du Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur son et Meilleur montage.

(Re)découvrez ce classique du cinéma avec William Dafoe et Charlie Sheen le mercredi 24 février à 21h en version multilingue sur La Trois et Auvio !

2 images
Platoon © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK