Peut-on aimer deux personnes en même temps ? Oui, répond Truffaut

Jeanne Moreau et François Truffaut
Jeanne Moreau et François Truffaut - © BARTHE - AFP

Ce 31 juillet marquera le deuxième anniversaire de la mort de Jeanne Moreau. La veille, la Trois diffusera à cette occasion “Jules et Jim” (1962), film phare de la Nouvelle vague signé François Truffaut. L’actrice y interprète une femme résolument libre et moderne, amoureuse de deux hommes à la fois.

“♫ Chacun pour soi est reparti, dans l’tourbillon de la vie ♫” fredonne Jeanne Moreau dans “Jules et Jim”. Ce morceau a été repris par Vanessa Paradis en 1995 pour l’ouverture du festival de Cannes en hommage à Jeanne Moreau, alors présidente du jury. Car "Jules et Jim”, considéré aujourd’hui comme une pièce maîtresse de la Nouvelle vague, a rencontré un succès international à sa sortie en 1962. Et cette chansonnette, devenue célèbre du même coup, a propulsé Jeanne Moreau – déjà reconnue de ses pairs et adulée par le public du 7e art – dans l’univers de la chanson. Quoi de mieux donc que “Jules et Jim” pour rendre hommage à l’immense carrière de cette icône du cinéma ?

D’autant plus que ce charmant refrain résume bien toute la complexité du triangle amoureux dont il est question dans ce long-métrage. Adapté du roman du même nom d’Henri-Pierre Roché, “Jules et Jim” raconte une histoire d’amour pur, à la fois tendre et cruelle, mais enivrante et poétique.

Jules, étudiant autrichien, et Jim, étudiant français, se lient d’une amitié profonde. Traversant cette "belle époque" avec les mêmes goûts artistiques, littéraires et féminins, Jules et Jim partent ensemble dans le Midi et découvrent dans un champ de fouilles une statue dont le sourire les bouleverse. Ils le retrouvent avec émotion sur le visage d’une jeune femme rencontrée par hasard, Catherine. Devenue leur compagne de promenade, Catherine aime les deux garçons. C’est finalement Jules qu’elle épouse, sans jamais se détacher de Jim.


Ce monument cinématographique signé François Truffaut est à voir sur la Trois ce mardi 30 juillet à 21h10.

Réalisateur : François Truffaut

Avec : Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, Marie Dubois, Cyrus Bassiak (Serge Rezvani)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK