"Ouragan Sur Le Caine": Plongez au cœur de Pearl Harbor dans votre séance Classic Ciné

L’attaque de Pearl Harbor est un marqueur important dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’elle date l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial. C’est dans ce contexte que se passe Ouragan Sur Le Caine, film historique sorti seulement une dizaine d’années après les évènements.

L’attaque de Pearl Harbor est importante puisqu’elle marque l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial de la Seconde Guerre mondiale en 1941. Il s’agit d’une attaque surprise menée par les forces aéronavales japonaises le 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, qui fait partie de l’archipel d’Hawaï, territoire américain. L’objectif des Japonais lors de l’attaque était d’anéantir la flotte américaine et de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie, afin de conquérir sans difficulté l’Asie du Sud-Est et les îles de l’océan Pacifique.

Le vaisseau "Caine" au cœur des évènements

Marqueur très important de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Pearl Harbor est le théâtre de l’histoire de Ouragan Sur Le Caine. En effet, le film prend place sur le dragueur de mines "Caine", où son capitaine, le lieutenant-commandant Queeg commence à agir de manière inquiétante, ce qui va compliquer les opérations ainsi que la bonne entente de l’équipage. Tout s’accélère alors lors d’un violent typhon, où Queeg perd tout contrôle de lui-même et se fait destituer le commandement du vaisseau par le lieutenant MarykOuragan Sur Le Caine est un film historique d’après-guerre, sorti en 1954 et adapté du roman éponyme publié en 1951, qui fut un best-seller et se vit couronné par le prix Pulitzer fiction 1952.

2 images
Ouragan sur le Caine © SONY PICTURES

Ne manquez pas Ouragan sur le Caine dans votre séance Classic Ciné de ce mercredi 6 janvier à 21h05 sur La Trois.

Ce programme est également disponible en version multilingue.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK