OufTivi : "Les produits chimiques dans la maison"

Ecolabel
4 images
Ecolabel - © Picasa

Dans toutes les maisons, on trouve des produits d'entretien en pagaille. Ces produits contiennent des substances chimiques et peuvent être dangereux, surtout s'ils sont manipulés par des enfants. Ils doivent être utilisés avec prudence. C'est le cas, par exemple, des déboucheurs de canalisations ou de l'eau de Javel qui causent le plus d'accidents domestiques. Les enfants en sont les premières victimes.

Comment reconnaître les produits chimiques dangereux ?

Ces produits portent sur leur emballage des pictogrammes qui indiquent les risques et dangers.

Certains de ces pictogrammes, comme ceux qui représentent une tête de mort, des flammes ou une explosion ne demandent pas d'explications ! Ces pictogrammes ont toujours la forme d'un losange de couleur rouge et blanche, comme ceux-ci :

Les losanges blancs

A partir du mois de juin, tous les nouveaux produits chimiques devront porter ce losange blanc et rouge de danger. Mais cette adaptation va prendre un certain temps. C'est pourquoi, il sera encore possible de trouver dans le commerce des produits avec l'ancien étiquetage orange et carré. 

Que peut-on faire pour protéger les plus petits ?

Il y a quelques conseils tout simples :

  • Mettre tous les produits dangereux en hauteur
  • Refermer directement les produits après usages
  • Ne pas mélanger les produits chimiques. Il faut absolument éviter de verser de l'eau de Javel après avoir nettoyé la cuvette des WC avec un détartrant car des vapeurs de chlore extrêmement dangereuses se dégagent immédiatement
  • Ventiler régulièrement les pièces de la maison afin d'éviter la pollution intérieure

Mais aussi...

Les produits avec l'écolabel européen respectent des critères environnementaux très stricts. C'est donc une garantie pour les consommateurs.

Que faire avec les restes de produits chimiques ?

Attention ! Ces produits peuvent être dangereux pour l'environnement. Il y a d'ailleurs un pictogramme qui signale tout spécialement ce type de risques. C'est pourquoi, il faut utiliser la juste dose et ne pas jeter les restes dans l'évier, les WC ou les égouts. Les bidons, bouteilles et autres emballages vides peuvent être versés dans les sacs bleus sauf les produits corrosifs qui doivent être jeter dans les sacs gris.

Et en cas d'accident ?

  • Composer le 070 245 245 qui est le numéro du Centre Antipoisons
  • En cas de projection dans les yeux ou sur la peau, rincer abondamment à l'eau claire
  • En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique, évacuer toutes les personnes présentes et aérer la pièce
  • En cas d'ingestion, ne jamais faire vomir la victime
  • Garder l'étiquette à disposition du médecin ou du centre antipoisons

Pour en savoir plus sur les produits chimiques, lire la brochure "Le nouveau système d'étiquettes résumé pour vous".

Les produits chimiques utilisés au quotidien comme les produits de nettoyage et de lessive, ou encore les déboucheurs de canalisations doivent être utilisés avec précaution. Cette brochure vous apprend comment identifier leurs dangers et comment vous en protéger.

Comment commander cette brochure ?

Vous pouvez obtenir un exemplaire gratuitement auprès du Contact Center du Service Fédéral de la Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement : 02/524 97 97 ou info@environnement.belgique.be

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK