Ouftivi : Le secret des abeilles

Ouftivi : Le secret des abeilles
Ouftivi : Le secret des abeilles - © Tous droits réservés

La suite des capsules environnement-santé traite cette fois du monde des abeilles. Pourquoi les abeilles butinent-elles les fleurs ? Comment fabriquent-elles le miel ? Comment vivent-elles ? Les bourdons sont-ils des abeilles plus grosses que les autres ? Les abeilles et les bourdons peuvent-ils aussi piquer ? On dit que les abeilles disparaissent … Est-ce vrai ?

Juliette, intriguée, observe les abeilles et les bourdons qui butinent les fleurs du jardin. Elle se pose mille questions. Pour en avoir le cœur net, Juliette décide d’interroger des spécialistes : Isabelle, une entomologiste qui travaille au Muséum des Sciences naturelles et Sophie, une apicultrice membre d’Apis Bruoc Sella. La première diffusion de ce reportage jeudi 20 août sur Ouftivi.

Partout dans le monde, les abeilles disparaissent. Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi. Ils pensent que les abeilles sont victimes à la fois des produits chimiques, des maladies et du fait qu’il y a de moins de moins de fleurs. En Belgique, plusieurs équipes de chercheurs étudient les causes de la disparition des abeilles afin de trouver la meilleure manière de les aider. Le site www.info-abeilles.be fait le point sur le phénomène de la mortalité des abeilles et présente les mesures de protection mises en œuvre par l’Etat fédéral.

Afin de mieux connaitre et d’aider les abeilles, de nombreuses informations sont disponibles sur internet : www.vivelesabeilles.be et www.apisbruocsella.be.

Vous voulez en faire plus ? Vous pouvez accueillir la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon. C’est ce que propose Apis Bruoc sella avec la campagne " 1m² pour la nature " (www.1m2.be). Consultez également www.jedonnevieamaplanete.be. qui donne mille et une astuces en faveur de la biodiversité. Vous y apprendrez comment construire un nichoir à insectes à peu de frais ou quelles sont les plantes qui attirent les abeilles et les papillons.

Des activités permettent aux enfants de découvrir les abeilles tout en s’amusant :

Diverses publications peuvent être commandées gratuitement via le

Call Center du SPF Santé Publique. Consultez les sur www.health.belgium.be (dans la rubrique News) et passez commande par tel : 02 524 97 97 ou par e-mail (info@environnement.belgique.be)

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK