Meryl Streep dans la peau d’Emmeline Pankhurst dans le film “Les suffragettes”

L’actrice de renom Meryl Streep a le grand honneur d’interpréter Emmeline Pankhurst cette femme politique britannique connue pour avoir instauré le mouvement des suffragettes.

Ce lundi 24 mai à 22h45, Découvrez Carey Mulligan, Meryl Streep et Helena Bonham-Carter dans "Les Suffragettes", un film qui dépeint à la fois le portrait d’une ouvrière militante et qui retrace le parcours de femmes exceptionnelles qui se sont battues pour le droit de vote.

 

4 images
© 2015/MS TRADING
© 2015/MS TRADING

Le casting prestigieux permet à Meryl Streep de faire quelques apparitions dans le rôle de la légendaire activiste féministe Emmeline Pankhurst.

Pour être au plus proche du personnage, la chef costumière s’est inspirée des tenues qu’elle portait à la mode édouardienne. Elle se confie à Allo Ciné à ce sujet : "Nous voulions que ses costumes respirent la féminité et la douceur, nous nous sommes donc inspirés du style de l’époque – et notamment de la mode des manches amples – que nous avons légèrement épuré. Nous nous sommes contentées de structurer un peu ses tenues".

Le parlement anglais a même ouvert ses portes à l’équipe pour y tourner quelques scènes avec Meryl Streep.

Qui est Emmeline Pankhurst ?

Emmeline Pankhurst a passé des années à se battre pour le droit de vote des femmes. D’abord aux côtés de son mari, pour sa campagne parlementaire infructueuse. Avocat de formation, son mari s’intéressait au droit de vote des femmes, à la liberté d’expression et à la réforme de l’éducation. Après le décès de son époux (de 24 ans son aîné), elle a créé son propre parti féministe Women’s Social and Political Union". Elle est décédée en 1928, 10 ans après que les femmes britanniques de 30 ans et plus aient obtenu le droit de vote.

Ce que vous allez découvrir ce lundi :

Londres, 1912. À l’usine comme à la maison, les hommes font la loi et les femmes sont contraintes à la soumission. Dans la blanchisserie où elle travaille, Maud sympathise avec Violet qui la sensibilise au mouvement des suffragettes, des femmes de toutes conditions militant pour le droit de vote, qui se font de plus en plus entendre. D’abord réticente, Maud se laisse gagner par ce vent de révolte et devient une militante active, participant à des actions toujours plus risquées et violentes. Un soir, elle assiste à un discours d’Emmeline Pankhurst, leader des suffragettes, qui appelle à la désobéissance civile. Elle est galvanisée par le charisme de l’oratrice.

4 images
© 2015/MS TRADING
  • Rendez-vous ce lundi 25 mai en deuxième partie de soirée vers 22h47 avec “Les suffragettessur La Une.