Programmation spéciale en hommage à Maurane

Maurane, hommage à la "mélancomique"
2 images
Maurane, hommage à la "mélancomique" - © Tous droits réservés

Maurane, du "velours dans la voix", un "état de grâce et de sensualité", la "voix lactée de la mélancolie". Depuis le décès de la chanteuse belge, ce lundi 7 mai, le monde la musique est en deuil. La RTBF lui rend hommage ...

Alors qu'elle était encore sur scène ce dimanche pour la fête de l'Iris à Bruxelles, Maurane, alias Claudine Luypaerts, a été retrouvée inanimée dans sa résidence à Schaerbeek.

Émue de ce grand "come back" après 2 ans de pause, elle était aussi sur le projet d'un album consacré à Jacques Brel, à qui elle voulait rendre hommage pour les 40 ans de sa disparition. Connue pour ses talents de chanteuse, on se souviendra aussi de son authenticité, sa simplicité et sa générosité sans égal. 

La RTBF lui rend hommage...

Ce vendredi 11 mai à 20h20 sur La Une, C’est du Belge se souvient du jour où Claudine Luypaerts est entrée dans la lumière.

Sur La Trois l'hommage débute 22h40 avec "La passion selon Maurane : un an de vie", un film de Benoît Vlietinck. Pendant plus d'un an (de septembre 2002 à octobre 2003), une équipe de la RTBF a accompagné Maurane partout, du studio d'enregistrement d'un nouvel album avec Jean-Jacques Goldman aux coulisses de la soirée des Enfoirés, en passant par sa promo, jusqu'à la première de son nouveau spectacle à Paris. L'occasion de se rapprocher un peu plus intimement de la chanteuse.

A 00h15 avec "Carte blanche à Maurane", qui nous replonge à son concert sur la Grand-Place de Tournai le 26 septembre 1993. Dès 1h25, Michel Cédric reçoit les confidences de l'artistes sur des passages de sa vie secrète dans "Dites-moi". Retour en enfance avec "Les copains d'alors" à partir de 2h20, où la "soeur blanche de Billie Holiday", alias Maurane, retrouve ses copines de troisième rénové en 1991. A 3h20, c'est au tour des allumés.be de replonger dans les archives du Talk-show de 2001. Pour ceux qui auraient manqué "Carte blanche à Maurane" de 00h15, le concert est diffusé une nouvelle fois à 4h.

 

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK