"Marina, Marina, Marina"... le tube de l'année 1959 !

Marina de Stijn Coninx
3 images
Marina de Stijn Coninx - © Tous droits réservés

A l’occasion des 70 ans de l’immigration italienne, La Trois diffuse le film "Marina" de Stijn Coninx. Il s'est inspiré de la jeunesse du chanteur italo-belge Rocco Granata, devenu célèbre dans le monde entier grâce à son tube "Marina". Un film récompensé aux Magritte du Cinéma en 2015 à découvrir le dimanche 5 juin à 21h05 en VF sur La Trois !

En prélude, La Trois vous propose de revoir une archive de 5’, interview de Rocco Granata réalisée par l’équipe de 9 000 000.

Un très bel hommage aux Italiens de Belgique

"Italie, 1948. Rocco, 10 ans, grandit dans un petit village agréable mais très pauvre, perché dans les montagnes de Calabre. Un jour son père, Salvatore, décide de partir en quête d'un meilleur avenir pour sa famille. Il part pour la Belgique qui, selon la propagande de l'époque, semble être une terre promise. Salvatore veut y gagner beaucoup d'argent en peu de temps, puis retourner dans son pays natal.

Devenu mineur, il fait rapidement venir sa famille à Waterschei.  Et le jeune Rocco devient du jour au lendemain un migrant, avec toutes les conséquences que cela implique. Après avoir brièvement travaillé dans les mines de charbon, la musique poursuivit Rocco. Il joue de l'accordéon. Comme d'autres enfants, Rocco veut devenir quelqu'un. Il va à l'encontre du souhait et des convictions de son père et cherche une échappatoire via la musique et l'amour. Il suit son cœur et sa passion pour réaliser son propre rêve. Plus le temps passe, plus il est évident que Salvatore n’atteindra jamais son but et qu’il ne retournera plus jamais en Italie. Et de son côté, Rocco lutte pour son identité et sa dignité..."

Avec Matteo Simoni (Rocco Granata), Luigi LoCascio (Salvatore Granata), Evelien Bosmans (Helena), Donatella Finocchiaro (Ida Granata), Chris Van Den Durpel (Tony Bruno), Warre Borgmans (Monsieur Somers)

Le scénario et la réalisation sont signés Stijn Coninx, déjà réalisateur de "Daens", film nommé aux Oscars, et de "Sœur Sourire", avec Cécile De France dans le rôle principal.

"Marina" est rediffusé sur La Trois vendredi 17 juin à 22H05.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK