"Luke la main froide" : Paul Newman, admirable rebelle dans ce classique du cinéma américain

Vous ne connaissez peut-être pas Luke la main froide, qui a pourtant marqué la carrière d'un des plus grands acteurs de tous les temps ... Paul Newman ! Découvrez ce film le mercredi 17 février à 21h en version multilingue sur La Trois et Auvio.

Le pitch ? Deux détenus qui purgent leur peine de prison ensemble ont une certaine animosité l'un envers l'autre. Après une bagarre, ils commencent tout doucement à s'estimer. Lorsque l'un d'eux apprend que sa mère est morte, il tente de s'enfuir. Les gardiens le passent à tabac et l'humilient en public ...

Réalisé par Stuart Rosenberg à qui l'on doit également Amityville : La Maison du diable, Luke la main froide (ou Cool Hand Luke en version originale) est une adaptation du roman de Donn Pearce. Film de prisonnier passionnant, l'œuvre sortie en 1967 n'a pas pris une ride. Elle est devenue un classique du cinéma américain, notamment grâce à son casting de pointures et sa critique du système autoritaire.

Deux acteurs au sommet de leur art

Surtout connu pour ses films comme La Couleur de l'argent ou La Tour Infernale, le comédien américain Paul Newman trouve pourtant l'un de ses meilleurs rôles dans Luke la main froide. Sa prestation en tant que "rebelle antisystème" lui vaut d'ailleurs une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1967. À la fois charmeur et fragile, Luke est un personnage étonnant, ambigu. Il fallait bien une légende comme Paul Newman pour réussir à l'incarner avec autant de justesse.

À ses côtés, on retrouve George Kennedy, l'un de ses collègues moins reconnus mais très talentueux. Habitué des seconds rôles, il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour Luke la main froide. Une ribambelle d'acteurs de talent les accompagne, dont Dennis Hopper et Harry Dean Stanton. 

Découvrez ces superbes prestations d'acteurs dans Luke la main froide, le mercredi 17 février à 21h en version multilingue sur La Trois et Auvio !

2 images
Luke la main froide © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK